Ce samedi à 16h, c’est LE derby de ce début de saison en P1 Hainaut

Voisins géographiques, les deux clubs vivent des championnats différents tant au niveau des résultats que des ambitions. Le grand frère, Soignies, reçoit le benjamin chez lui, dans une rencontre qui est plus ouverte qu’il n’y parait.

  • 5 - Le nombre de points d’écart. Avec trois victoires, les Carriers réalisent une moitié de première tranche mitigée. Pour les Rouge et Noir , elle est encore plus compliquée : une seule victoire.
  • 80 - C’est le pourcentage de points pris à l’extérieur par Neufvilles. Sur les 5 engrangés en championnat, 4 l’ont été à l’extérieur (victoire 1-3 au Pays Blanc et match nul 2-2 à Anderlues).
  • 33 - En pourcentages, les points engrangés par Soignies à domicile. Depuis la première rencontre face à Estaimbourg et une victoire 4-0, les Sonégiens n’ont plus réussi à s’imposer et même à marquer dans leurs installations (deux défaites 0-5 et 0-2 contre Houdeng et le PAC Buzet).
  • -1 et -7 -  Avec un goal average négatif, les deux formations vont devoir resserrer les boulons derrière. 13 buts encaissés pour les Sonégiens et 16 pour les Neufvillois, les défenses sont particulièrement perméables avec 2 à 3 buts concédés par rencontre, les Rouge et Noir ayant même la moins bonne défense de la série.
  • 8 ans. Ou 2.974 jours - Depuis un peu plus de huit ans, les deux équipes ne se sont plus affrontées en rencontre officielle. C’était le 15 août 2010 et un après-midi de Coupe du Hainaut qui avait vu les Carriers s’imposer 0-3 chez leurs voisins. Ce samedi, Neufvilles aura enfin l’occasion de prendre une revanche sur l’histoire.
  • 3 - Avec son doublé la semaine passée au Pays Blanc, Quentin Van Waeyenberge (Soignies) est le meilleur buteur des deux effectifs confondus en ce début de saison. Il est suivi par Yaman, Kaminiaris et Ndayisaba, tous à égalité avec deux réalisations.

Soignies, malgré un début de championnat correct, reste faible à domicile. Quant aux Rouge et Noir, il faudra jouer sa chance à fond, vu les bons résultats à l’extérieur.