Carrefour Léonard : on a testé les itinéraires pour sortir de Bruxelles en heure de pointe du soir (INFOGRAPHIE)
Jour-J pour le chantier de la discorde. Le tourne-à-droite Auderghem-Waterloo est fermé. Comment quitter Bruxelles ? La rédaction y est allée par quatre chemins.
- Publié le 19-04-2024 à 05h30
- Mis à jour le 19-04-2024 à 13h20
Le redouté Jour-J est arrivé au carrefour Léonard. Le tourne-à-droite Auderghem-Waterloo est définitivement fermé. Jusqu’à la fin octobre, il n’est plus possible de quitter Bruxelles via le viaduc Herrmann-Debroux et d’emprunter, au carrefour Léonard, le Ring en direction de Waterloo.
Vous n’avez rien suivi à cette explosive saga qui s’invite dans tous les parlements et met à mal les relations interrégionales ? Petit récap’en quelques mots. Le carrefour Léonard, vaste infrastructure aux portes de Bruxelles mais située en Flandre et où se chevauchent Ring et E411, doit être rénové. Suite à des dégradations non anticipées, de lourdes perturbations ont été annoncées en dernière minute par la Flandre. Ce qui fait fulminer depuis des jours à Bruxelles et dans le BW. “Mépris”, “amateurisme”… Communes et députés tirent à boulets rouges sur la ministre Lydia Peeters (Open VLD), accusée de ne pas avoir concerté suffisamment. Malgré des tas de réunions, deux conférences interministérielles, un report partiel de deux après-midi et une action de justice en cours, la ministre flamande garde son cap : si les travaux ne sont pas faits, il faudra fermer les tunnels et ce sera pire. Bref, ce jeudi, malgré les multiples et véhémentes protestations côté francophone, la bretelle Auderghem-Waterloo a donc bel et bien été fermée.
Mais au-delà de la saga politique, une question demeure pour les automobilistes : comment quitter Bruxelles ? La rédaction y est allée par quatre chemins. Voici les résultats de notre test “Bruxelles-Waterloo” en heure de pointe.
Via Uccle, le plus mauvais choix
Un constat sur les routes de Bruxelles et du Brabant ce jeudi : nombreux sont les automobilistes à avoir changé leurs habitudes. La circulation s’est en effet avérée pour ce jour de semaine, à l’exception de plusieurs points noirs, relativement et étonnamment fluide. Les annonces des fortes perturbations ainsi que le sommet européen ont dû en dissuader plus d’un de prendre le volant pour ce “jour J”.
En termes de vitesse, l’itinéraire le plus rapide au départ de Merode a été la chaussée de La Hulpe. Très souvent embouteillée, cette voie 2x1 bande était au final relativement dégagée. Mais pour y arriver, il a fallu subir des bouchons au niveau du boulevard du Souverain. Une fois sur le Ring à Groenendael, ça roule sans encombre jusqu’à Waterloo. Il aura finalement fallu 42 minutes pour rejoindre la Cité du Lion.
Moins rapide, l’itinéraire via le carrefour des Quatre-Bras a souvent été conseillé par les autorités ces derniers temps. Ici aussi : une fois sur le Ring, ça roule. Mais encore faut-il y arriver. L’avenue de Tervueren, à une bande malgré la promesse de restaurer la voie supprimée, était particulièrement embouteillée à l’approche du carrefour : environ un quart d’heure de perdu à la queue leu leu au milieu des bois.
Autre alternative pour quitter Bruxelles et rejoindre Waterloo : continuer sur l’E411 au-delà du carrefour Léonard pour sortir à Maleizen et traverser La Hulpe. Un itinéraire nettement plus long : près de 30 km. On s’élance sur l’E411, un billard. Étonnamment peu de circulation pour un jeudi en soirée. Seule la sortie Maleizen fut plus laborieuse… tout comme l’entrée dans Waterloo, quoique moins engorgée qu’à l’accoutumée.
Enfin, le pire itinéraire est sans l’ombre d’un doute le détour via la chaussée de Waterloo et Uccle. Beaucoup de bouchons jusqu’au Vivier d’Oie. Mais une fois les quartiers commerçants passés, la mobilité était assez fluide par rapport à d’autres jours. Au total, il aura fallu, pour rejoindre Waterloo à environ 18 km de là, 52 minutes. “Ça va encore”, diront certains habitués de cet itinéraire souvent congestionné.
Une situation appelée à empirer
Pour cette première journée, les navetteurs auront donc pris leurs précautions. Mais quid des prochains jours, semaines et mois ?
Les perturbations au carrefour Léonard sont en effet appelées à durer, jusqu’au début de l’année 2025. Les communes craignent un chaos routier. Notamment car à ces actuels embarras vont venir s’ajouter d’autres entraves. En juin, en plus de la fermeture de la sortie Auderghem-Waterloo, l’entrée Waterloo-Auderghem sera fermée, également jusque fin octobre.
Notons également qu’aucune société de transport n’a renforcé sa fréquence ou sa capacité pour ces premiers jours de perturbations.