Un team belge en camion au Dakar avec deux Protos Ford

Le premier prototype a été présenté dans la sablière de Mont-Saint-Guibert

Philippe Van Holle
Un team belge en camion au Dakar avec deux Protos Ford
©D.R.

Le premier prototype a été présenté dans la sablière de Mont-Saint-Guibert

Alors, certes, on ne l'a pas beaucoup vu beaucoup rouler dans le sable de Mont-Saint-Guibert, sorte de (très léger) préambule à ce qui l'attend, du 6 au 17 janvier prochain, au Dakar 2019 (qui sera une édition réduite à 11 jours au Pérou faute d'autorisations et de soutien financier dans les autres pays sud-américains qui avaient été envisagés), mais, en soi, l'initiative mérite d'être soulignée.

VDR Dakar
©D.R.

Ce n'est pas (ou plus) tous les jours en effet qu'un team Belge s'aligne dans la prestigieuse épreuve d'ASO. Ce sera donc le cas cette fois avec le VDR Truck Racing, qui alignera deux équipages à bord de prototypes Ford. Pour Ford Trucks, ce sera d'ailleurs une première au Dakar. Une première qui est le fruit d'une collaboration belgo-turque, l'usine Ford-Turquie étant le partenaire technique du team VDR. En réalité, les deux prototypes de camions sont basés sur le Ford Cargo, construit par Ford Otosan (en Turquie donc).

Les deux camions seront aux mains des fondateurs du VDR Truck Racing, Peter Van Delm et Yves Rutten, tous deux ayant participé au Dakar 2009, qu'ils avaient du reste terminé. A noter qu'Yves Rutten est ingénieur et instructeur pilote chez Ford depuis de nombreuses années; il est d'ailleurs toujours actif au Proving Ground Ford de Lommel.

VDR Dakar
©D.R.

Le premier de ces prototypes était donc visible, ce week-end, à Mont-Saint-Guibert, mais si l'équipe avait travaillé quasi jour et nuit pendant ces 8 derniers jours pour pouvoir présenter ce camion, il n'était pas encore prêt à affronter, faute de mise au point moteur, les "raidars" de Mont-Saint-Guibert.

Pour le team, qui doit penser ces camions de A à Z, la course est déjà engagée, d'un point de vue technique. Le 22 novembre, les véhicules devront être embarqués sur les bateaux à destination de Lima. Il reste donc 2 mois pour finaliser l'entreprise et, vu l'ampleur du travail, être ne fût-ce que prêt à temps ne sera pas une mince affaire.

VDR Dakar
©D.R.

Engagés dans la catégorie des 10 l, ces petits monstres (à suspensions indépendantes, ce qui fait un peu tiquer les spécialistes des raids dans le sable et sur les pistes) développeront pas moins de 650 ch et 2.300 Nm de couple, pour une vitesse de pointe, plafonnée par le règlement du Dakar, à 140 km/h.

On souhaite bonne route à nos compatriotes sur les 10 étapes, totalisant 5.000 km dont 3.000 en spéciales, de ce Dakar 2019, où 70% du parcours sera parcouru dans le sable. Ils en auront besoin!

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...