Le succès du Real Madrid en C1: du noir et blanc à la couleur
Un commentaire signé Miguel Tasso.
- Publié le 25-05-2018 à 16h42
- Mis à jour le 25-05-2018 à 16h44
Un commentaire signé Miguel Tasso.Lauréat des cinq premières coupes aux grandes oreilles à la fin des années cinquante, le Real Madrid a, d’entrée, marqué de son empreinte la plus prestigieuse compétition européenne. C’était l’époque de Di Stefano, Puskas, Kopa, Rial et Gento. Prisonnier de cette improbable réussite initiale, le club madrilène a ensuite traîné derrière lui l’image d’un club du passé. Un rien moqueurs, les aficionados du Barça parlaient même de sacres à revoir en noir et blanc ou en Super 8 !
Mais depuis une vingtaine d’années, les succès du Real de CR7&Co se déclinent à nouveau au rythme des dernières nouveautés technologiques : en couleur, en HD et même sur les réseaux sociaux. Le club castillan a porté à douze ses sacres en Ligue des Champions. Il pourrait même fêter, samedi, face à Liverpool, son quatrième sacre en l’espace de cinq ans. En vérité, l’actuel président Florentino Perez rêve d’écrire l’histoire comme l’avait fait, à la grande époque, son prédécesseur Santiago Bernabeu.
Visionnaire, grand financier et fin stratège, il a transformé le Real dès son arrivée en inventant le concept des Galactiques pour faire grimper les enchères en terme de sponsoring et de droits de télévision. Parallèlement, profitant de ses connexions politiques, il a jonglé avec les avoirs immobiliers d’un club qui aujourd’hui brasse un budget de plus de 700 millions d’euros. À l’évidence, en C1, le blanc reste une couleur très tendance…