David Goffin (ATP 22) s'est qualifié pour le 3e tour de l'Open d'Australie jeudi à Melbourne. Le Liégeois, 21e tête de série, s'est imposé 5-7, 7-5, 6-2, 6-4 après 2h42 de match face au Roumain Marius Copil au 2e tour du premier tournoi du Grand Chelem de l'année.

Le premier set a vu le Roumain s'imposer 5-7 grâce notamment à un jeu agressif porté vers la volée. Mais le Liégeois a émergé de la seconde manche en parvenant à prendre la mise en jeu de Copil dans le 11e jeu avant de conclure sur son service (7-5). Goffin, qui a passé 73% de premières balles jeudi, a encore élevé son niveau de jeu. Performant au retour comme au service, 'la Goff' a breaké Copil a deux reprises dans le 3e set pour prendre les commandes de la partie (6-2).

Beaucoup plus constant que son adversaire, avec 17 fautes directes contre 37 à Copil, Goffin a laissé filer trois balles de match sur le service du Roumain avant de conclure, sereinement, sur son service. Battu par le Français Julien Benneteau au 2e tour en 2018, le droitier de Rocourt retrouve donc le 3e tour, lui qui avait même atteint les quarts de finale en 2017.

Il s'agissait de la seconde confrontation entre Goffin et Copil, tous deux âgés de 28 ans. Le numéro un belge avait battu le Roumain 5-7, 6-1, 6-3 en quarts de finale de l'European Open à Anvers. A noter que Copil n'est jamais parvenu à atteindre le troisième tour d'une levée du Grand Chelem, lui qui a échoué six fois au premier tour et deux fois au 2e en comptant sa défaite contre le N.1 belge jeudi.

Contre Medvedev au tour suivant

Après des victoires contre le Chilien Christian Garin (ATP 89) et le Roumain Marius Copil (ATP 60), David Goffin va passer au révélateur lors du troisième tour de l'Open d'Australie. Le Belge y défiera le Russe Daniil Medvedev, 19e mondial, pour une place en huitièmes de finale. Medvedev, 22 ans, a été une des révélations de la saison 2018 en remportant les tournois de Sydney, Winston-Salem et Tokyo. Après avoir atteint le 3e tour à Wimbledon et l'US Open l'année dernière, le Moscovite doit cependant encore confirmer son statut en Grand Chelem.

Jeudi, Medvedev, tête de série N.15 du tableau, s'est imposé sur un triple 6-3 contre l'Américain Ryan Harrison (ATP 83) et a donc rejoint Goffin au 3e tour pour ce qui constitue un duel inédit entre les deux joueurs sur le circuit.

Medvedev a entamé sa saison 2019 par une finale à Brisbane début janvier, perdue en trois sets contre le Japonais Kei Nishikori.

Tombé au 2e tour en 2018 au terme d'un duel contre le Français Julien Benneteau, Goffin avait atteint les quarts de finale à Melbourne Park en 2017, alors battu par le Bulgare Grigor Dimitrov. En 2016, il s'était incliné devant Roger Federer en huitièmes.

Mertens passe l'obstacle Gasparyan

Elise Mertens (WTA 14) s'est également qualifiée pour le 3e tour de l'Open d'Australie. La Limbourgeoise, 12e tête de série, a battu au 2e tour la Russe Margarita Gasparyan (WTA 91) sur le score 6-1, 7-5 en 1h32 de match. Elise Mertens, 23 ans, affrontera au tour suivant l'Américaine Madison Keys (WTA 17). La numéro un belge, demi-finaliste il y a un an à Melbourne, est la dernière joueuse belge en lice en simple dames.

Contre Demi Schuurs, son ancienne partenaire

Associée à la Biélorusse Aryna Sabalenka, Elise Mertens a remporté son match du premier tour du double. Mertens et Sabalenka se sont imposées 6-2, 3-6 et 6-3 après 2h19 de match contre le duo formé par l'Américaine Bethanie Mattek-Sands et la Néerlandaise Demi Schuurs, têtes de série N.15.

Ce match était l'occasion pour Elise Mertens de défier Demi Schuurs, sa ancienne partenaire de double. La paire belgo-néerlandaise, lauréate ensemble de 4 tournois, dont 3 en 2018, s'était qualifiée pour le Masters de Singapour. En 2018, Schuurs et Mertens s'étaient d'ailleurs inclinées au premier tour à l'Open d'Australie.

Mertens et Sabalenka défieront vendredi au 2e tour la Russe Veronika Kudermetova et l'Américaine Sabrina Santamaria, qui ont pris la mesure du duo formé par la Suissesse Belinda Bencic et la Croate Donna Vekic en deux sets, 6-3, 6-1.

Flipkens passe en double

Kirsten Flipkens, associée à la Suédoise Johanna Larsson, a validé son ticket pour le 2e tour du double à l'Open d'Australie, jeudi à Melbourne. La paire belgo-suédoise s'est imposée 6-4, 6-3 contre le duo formé par la Suissesse Timea Bacsinszky et la Russe Vera Zvonareva.

Flipkens et Larsson seront opposées au 2e tour à la Britannique Harriet Dart et à l'Estonienne Anett Kontaveit.

En simple, la Limbourgeoise de 33 ans, 50e mondiale, a été battue au premier tour. Elle s'est lourdement inclinée devant la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (WTA 31) sur le score de 6-1, 6-1. Quant à Larsson, elle a vu son parcours s'arrêter au 2e tour contre la Danoise Caroline Wozniacki (WTA 3), tenante du titre.

Plus tôt dans la journée, Elise Mertens 14e mondiale, a d'abord pris la mesure (6-1, 7-5) de la Russe Margarita Gasparyan (WTA 91) au 2e tour du simple avant d'également se qualifier en double. Associée à la Biélorusse Aryna Sabalenka, elle a écarté le duo formé par l'Américaine Bethanie Mattek-Sands et la Néerlandaise Demi Schuurs, têtes de série N.15.

En début de programme jeudi, Alison Van Uytvanck et sa coéquipière chilienne Alexa Guarachi se sont elles inclinées au premier devant la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich et l'Américaine Taylor Townsend sur le score 7-6 (7-3), 6-2.

Quant à David Goffin, 22e mondial, il a battu le Roumain Marius Copil (ATP 60) et affrontera au troisième tour le Russe Daniil Medvedev, 19e mondial, pour une place en huitièmes de finale.