Quatrième, Neuville limite la casse : "Je me balade et teste des réglages"
Seb Ogier à six spéciales d’un cinquième succès mexicain, Ott Tanak sur le podium.
- Publié le 09-03-2019 à 23h59
- Mis à jour le 09-03-2019 à 00h00
Seb Ogier à six spéciales d’un cinquième succès mexicain, Ott Tanak sur le podium.
L’hécatombe s’est poursuivie, ce samedi, sur les spéciales hyper poussiéreuses et jonchées de pierres du Rallye du Mexique.Une course par éliminations favorisant la remontée de Thierry Neuville. Sixième samedi matin, notre compatriote a encore gagné deux places en deux spéciales. D’abord suite à la sortie de route d’Esapekka Lappi sur la fin de l’ES10, puis grâce à la crevaison (et aux soucis de suspensions consécutifs dans l’ES12) de l’éphémère leader Kris Meeke dans l’ES11.
"Je me balade sachant qu’il n’y a pas moyen d’aller chercher Elfyn (Evans) ni Ott (Tanak) à la régulière," expliquait le pilote Hyundai. " Je profite des ennuis des autres. Là, je suis isolé à la quatrième place. Alors j’en profite pour tester différents réglages afin d’essayer d’améliorer la voiture en vue de la Power Stage."
A six spéciales de l’arrivée, notre compatriote avait concédé une minute et demie au leader, la moitié suite à sa crevaison de vendredi.
"On va devoir tirer des enseignements de ce qu’il s’est passé ici. On va réagir en équipe. On sera plus fort en Corse."
C’est à espérer. En attendant, il va perdre des points sur ses deux principaux rivaux au championnat et sans doute chuter à la 3e place si Seb Ogier s’impose et que Tanak monte sur le podium." C’est vrai, on a perdu gros avec cette crevaison en tout début de rallye. Mais on revient de loin. On limite jusqu’ici bien la casse avec cette quatrième place."
Devant, le drapeau rouge brandi suite à la sortie d’Esapekka Lappi et dont a profité le leader Sébastien Ogier pour diminuer la perte de temps due à une crevaison a suscité la polémique. Auteur du scratch et nouveau leader à ce moment, Kris Meeke en a profité pour régler quelques comptes avec Citroën. "Ils utilisent de sales tactiques et devraient être punis pour cela", a déclaré l’Irlandais. Thierry Neuville en a remis une couche. "Citroën a mis la pression pour neutraliser la spéciale", a indiqué le Belge.
Un procès d’intention apparemment, Esapekka Lappi n’ayant pas déclenché le bouton rouge d’alarme et la direction de course ayant décidé seule d’interrompre la spéciale car la C3 était plantée dans une position dangereuse. "C’est dommage que Thierry et Kris aient la parole aussi facile", a regretté le sextuple champion comptant 22.9 d’avance sur la Ford Fiesta d’Elfyn Evans bien décidé à rester au retour d’Ott Tanak. "J’ai perdu plus avec le temps forfaitaire que si j’avais continué crevé."
Ce n’est pas tout à fait exact. Mais la chance dont il a bénéficié ne lui a pas fait gagner le rallye. Et ne valait pas une telle polémique…