Hirvonen : "Neuville sera couronné"
Les deux quadruples vice-champions se retrouvent à Bastogne.
- Publié le 01-02-2019 à 07h35
- Mis à jour le 01-02-2019 à 08h49
Les deux quadruples vice-champions se retrouvent à Bastogne. Outre leur grande passion pour le rallye, Mikko Hirvonen et Thierry Neuville ont plusieurs points communs. Ils ont tous les deux roulé pour Ford M-Sport et Citroën Racing en championnat du monde et se connaissent bien.
Leur trait d’union est Linda Martins, l’ancienne attachée de presse portugaise de Citroën Sport, qui a épousé le Finlandais et est aujourd’hui responsable des réseaux sociaux de notre compatriote durant les manches du WRC.
Ils ont aussi tous les deux piloté une Citroën Visa 1000 Pistes aux Legend Boucles. Mais ils y avaient tous les deux abandonné. Dans l’avant-dernière spéciale pour le Belge alors qu’il était en tête, dans la deuxième (incendie) pour le Nordique, il y a déjà six ans.
La principale similitude aujourd’hui entre la star belge et l’invité vedette est leur palmarès. Quinze victoires mondiales pour Mikko contre neuf à ce jour pour Thierry, mais surtout quatre titres de vice-champions chacun : en 2008-2009-2011-2012 pour Mikko, 2013-2016-2017-2018 pour Thierry.
"Je suis bien placé pour comprendre le sentiment de votre compatriote", affirme Mikko. "Bien sûr que c’est dur. On ressent une certaine frustration de toujours terminer deuxième. Moi c’était derrière Loeb, lui c’est Ogier. Aujourd’hui, ça va, je ne suis pas amer. Mais à l’époque, quand par exemple j’ai perdu toute chance d’être couronné en heurtant une souche d’arbre en Angleterre en 2011 avec la Ford, je râlais sec."
Hirvonen pense toutefois que Thierry possède tous les éléments pour coiffer un jour la couronne. "Il est encore jeune. Il est déjà bien parti cette année. Il va vite sur tous les terrains. Il commet peu d’erreurs. Je suis persuadé que c’est un futur champion."
Et Seb Loeb ? "Ah lui, c’est plus que de la passion. Il n’arrêtera jamais."
Mikko, lui, est doucement passé à autre chose : "J’étais ouvreur l’an dernier pour Craig Breen et aujourd’hui j’assure les commentaires du WRC pour Red Bull TV sur au moins quatre courses."
Mais il n’est plus sous contrat avec X-Raid. "Non, c’est terminé. J’espère retourner un jour sur le Dakar dans un bon contexte."
Et en attendant ? "Je profite de la vie et de ma famille. J’ai deux fils de 13 et 11 ans. Ils aiment bien jouer avec les voitures dans le jardin. Ils rêvent de disputer un jour les 1000 Lacs. Mais ils sont aussi de bons joueurs de hockey sur glace ou de football. Je ne les pousse pas. Je veux juste qu’ils soient heureux."
pendant ce temps , Mikko retape de vieilles voitures dans son garage. "J’aime bien les oldtimers. Je possède une Ford Escort MKII avec laquelle j’ai encore disputé un rallye fin 2017, mais je dois refaire le moteur et la boîte."
Il ne sera donc pas trop dépaysé ce week-end au volant de l’Escort de Christophe Jacobs. "On m’a dit qu’elle avait gagné l’an dernier avec Bryan Bouffier. J’ai donc la pression, sourit-il. Je voulais revenir après mon expérience écourtée de 2013 car j’avais vraiment apprécié l’ambiance, le public. Je sais que Thierry roule aussi avec une auto plus récente. Le classement n’a pas beaucoup d’importance. On est surtout là pour s’amuser, faire le show. Je ne connais pas le parcours aussi bien que les pilotes belges. Mais je vais m’appliquer. Une fois que j’enfile mon casque, je vous promets que j’essaie toujours d’aller le plus vite possible."
Et de ne pas terminer deuxième...
Un gros handicap pour Neuville aux Legend Boucles
Vainqueur en surclassement de l’édition 2017 des Legend Boucles aux commandes d’une Porsche de chez BMA, Thierry Neuville avait aussi été le plus rapide sur les spéciales l’an dernier. Mais notre vice-champion évoluait hors classement aux commandes de la petite Opel Corsa A de ses débuts. Une version survitaminée de la "bombinette" du début des années 90, avec un moteur 1600 GSI développant aujourd'hui 217 chevaux et dotée d’une boîte séquentielle à six rapports. Rien à voir avec les vraies autos historiques comme les Ford Escort MKII ou les Porsche.
Afin qu’il puisse cette année tout de même faire la course avec les autres, les organisateurs ont créé une nouvelle catégorie baptisée Super Legend. Mais avec un gros cœfficient correcteur de pénalité de 1,40, Thierry et les autres ne devraient avoir aucune chance de briguer la victoire absolue. En théorie car, avec notre extraterrestre, tout est possible.
S’il arrive 30 secondes en retard sur le Target Time, sa pénalité sera donc de 42 points. Cela signifie que si Mikko Hirvonen ou un autre lui concède moins de 12 secondes, il sera devant lui au classement. C’est un peu compliqué, on vous l’avoue, mais le classement n’a finalement guère d’importance dans cette épreuve "just for fun".
Dédicaces ce soir à 18h
La séance de dédicaces se déroulera ce soir entre 18h et 19h sous le chapiteau sur la place McAuliffe à Bastogne. Outre les vedettes Thierry Neuville et Mikko Hirvonen, vous pourrez y croiser les anciens lauréats des Boucles Bernard Munster, Jean-Pierre Van de Wauwer, Marc Timmers, Stouf, Chavan ou encore Marc Duez. Notre représentant rallye à la FIA Yves Mattton, le Français Pierre-Louis Loubet, les Martin père et fils, Freddy Loix, Fred Bouvy ou encore les jeunes Ghislain de Mevius, Adrian Fernémont, Cédric Cherain, Fred Caprasse ou Gino Bux seront aussi de la partie. Après ce grand rassemblement, les plus de 300 voitures seront regroupées dans la rue principale pour la grande parade.
Des 4x4 en renfort
Suite aux importantes chutes de neige de ces derniers jours, les organisateurs ont lancé un appel aux propriétaires de véhicules 4x4 afin qu'ils viennent sillonner les spéciales et faire la trace avant les concurrents car, sans lame ni engins de déblayage sur certains tronçons, notamment dans les forêts, on ne voit même pas où est la route sous le grand manteau blanc. En espérant franchement que les conditions hivernales (et on annonce encore des chutes de neige sur la région pour samedi) ne perturbent pas trop le rallye et n’entraînent pas trop de retards ou d’annulations.