Jeu de balle : Le leader sur du velours avant la dernière journée

Thieulain avait réussi jeudi à assurer ses arrières à Isières.

Dominique Anciaux
Jeu de balle : Le leader sur du velours avant la dernière journée

Thieulain avait réussi jeudi à assurer ses arrières à Isières. Thieulain pourra sereinement se concentrer sur la finale de son tournoi ce samedi. Les Canaris ont en effet assuré leurs arrières en empochant les trois points lors de l’avant-dernière journée de championnat, jeudi à Isières.

Dans le même temps, le deuxième classé, Kerksken, a laissé filer la troisième unité face à Mont-Gauthier. Du coup, le risque d’un retour alostois s’est envolé. Les Leuzois possèdent désormais quatre points d’avance sur le champion en titre et sont donc assurés de terminer la saison régulière à la première place. Celle-ci n’offre aucune garantie quant à la conquête du titre national.

Dans l’immédiat , les deux premiers seront têtes de série lors de la constitution des deux poules de quatre équipes (6 rencontres), qui seront composées par tirage au sort (afin d’éviter le risque de chipotage). Ensuite, les demi-finales des playoffs proprement dit opposeront les deux premiers de chaque poule par aller-retour. La finale se disputera en deux manches gagnantes. C’est à ce niveau que la première place de la phase régulière procure un avantage. On l’a encore vu il y a un an.

Kerksken avait enlevé la première manche à Thieulain. Les Leuzois avaient répliqué en Flandre. Mais les Alostois avaient finalement remporté la belle devant leur public.

Ceci dit, la rencontre de dimanche face à Ogy ne sera pas uniquement une partie d’entraînement pour Thieulain. Pour rappel, les points pris jusqu’à présent seront divisés par deux. Un demi-point de différence peut faire toute la différence en cas d’égalité finale avant les playoffs. Or il ne serait pas étonnant d’assister à un nouveau carton plein de Kerksken sur le terrain de Grimminge, qui n’a récolté que deux points à domicile face aux autres teams du top 4.

Pour le reste, la dernière inconnue n’en est pas vraiment une. En théorie, Acoz peut encore priver Mont-Gauthier du dernier ticket de playoffs. Mais cette possibilité est illusoire. On voit mal les Gerpinnois totaliser à Sirault, solide à domicile, pendant que les Namurois ne parviendraient pas à glaner six jeux face à Isières.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...