Hockey: Enghien s’est placé sur l’axe Tournai - Anderlecht

Le Chessy pourra disposer de son terrain mouillé en cette 3e semaine de novembre

Hockey: Enghien s’est placé sur l’axe Tournai - Anderlecht

Le Chessy pourra disposer de son terrain mouillé en cette 3e semaine de novembre


Quand la Ligue Francophone de Hockey (LFH) a réalisé qu’il n’existait aucun club entre l’Amicale Anderlecht et… Tournai, elle a décidé d’effacer ce vide géographique de 85 km. En épluchant les lieux susceptibles de répondre à une forte demande, elle a épinglé Enghien, une ville de 13 000 habitants. Elle ne s’était pas trompée.

Le Chessy - prononcez Tchessy - suit une courbe d’inscription prodigieuse. De 30 membres en juin 2017, le club a passé le cap des 200 en mars 2019. Victime de son succès, le club d’Enghien-Silly cherche d’ailleurs cinq entraîneurs pour des jeunes garçons et jeunes filles (U12).

La belle histoire a démarré dans les bureaux de la LFH. Émilie Sinia, qui travaille notamment pour la fédé, est devenue la marraine du club. Pierre Godfrind a été le relais local. Ce joueur de l’Hermes a pris la présidence du matricule né en février 2017. À 64 ans, ce joueur invétéré a fini par rejoindre les rangs du Chessy.

Afin de se faire connaître, le jeune club a organisé une journée d’initiation qui a réuni cent gamins du coin sur le site de SillySports. Le club est devenu une ASBL. Deux mois plus tard, en lisant un article dans La Dernière Heure/Les Sports, Aurélien Alderweireld a rejoint l’aventure. "Moi, je jouais à l’Ascalon, mais j’étais fatigué par les trajets", confie celui qui a accepté d’être le secrétaire du Chessy.

Si les inscriptions suivaient une bonne trajectoire, il fallait encore dénicher un endroit pour entraîner ces promesses de demain. Il a fallu faire preuve d’originalité. "Nous avons démarré dans la salle de sport de Silly", poursuit le secrétaire. Les jeunes jouaient donc en indoor avec des règles de l’outdoor !

Le grand voisin du Nautisport est alors entré dans la danse. Dans son grand hall, il héberge l’équivalent de deux terrains, mais toujours en indoor.

Conscient de la nécessité d’accueillir les néophytes dans des conditions plus classiques, le club a discuté avec le Nautisport afin que le centre sportif finance un terrain outdoor. "L’avant-projet a été accepté, mais nous avons pris six semaines de retard sur les travaux car nous ne pouvions pas toucher aux arbres avant le 1er juillet à cause de la période de nidification."

Depuis le 1er juillet, les membres voient chaque jour l’avancement des travaux. Des fondations au tapis en passant par le drainage, les sous-couches et l’éclairage, tout devait être prêt pour la fin octobre. Et le club devrait pouvoir en disposer à partir de cette 3e semaine de novembre. Les jeunes équipes pourront alors s’entraîner et jouer leurs matchs à domicile… chez eux. "Pour le moment, nous jouons nos matchs officiels à l’Amicale Anderlecht. Pour les entraînements, nous restons à Enghien car nous ne pouvions pas demander à nos membres d’effectuer autant de kilomètres chaque semaine."

Le full mouillé changera la vie de ce club naissant.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...