Fosses, capitale wallonne de la boxe thaï

Un gala accueillera deux champions du monde ce samedi mais également des jeunes de moins de 15 ans.

Grégory Piérard
Fosses, capitale wallonne de la boxe thaï
©Belga

Un gala accueillera deux champions du monde ce samedi mais également des jeunes de moins de 15 ans. La boxe thaï est un sport assez méconnu, on ne va pas se mentir. Qu’un gala soit organisé à la salle de Sart-Saint-Laurent et assez surprenant mais le Fight Team Niglo n’en est pas à son coup d’essai. Ce samedi soir, ce sera déjà la quatrième édition. Le plateau n’avait jamais été aussi relevé, preuve d’un certain engouement.

"Je pense qu’en Wallonie, on ne fait pas mieux", confie Christophe Sellier, ceinture noire 2e Dan et à l’origine de la création du club en 2012. "Nous aurons 23 combats, dont deux avec des champions du monde et un troisième avec un Brésilien qui combattra pour le titre le mois prochain."

Mais la discipline séduit également les boxeurs wallons, voire même les régionaux de l’étape. Nelson Duterne (Lodelinsart) et Brandon Vercamen (Fosses) tenteront de devenir champions francophones. Sont aussi au programme des combats pour les moins de 15 ans.

"Nous comptons une soixantaine de membres, dont la moitié a moins de 16 ans. Le bouche-à-oreille et le parrainage fonctionnent bien. Tous ne pratiquent pas la boxe thaï, la plupart font du K1."

Autrement dit, du kick-boxing, considéré comme un art martial à part entière avec des règles plus strictes. "Il n’y a pas d’accrochages, de saisies, de projections ni de coups de coude. Ceci dit, la boxe thaï n’est pas non plus du free fight. Il n’y a pas de combat au sol et on ne peut pas frapper l’adversaire lorsqu’il est à terre."

Et s’il faut encore rassurer les parents, chaque combattant, peu importe son âge, a un casque et des protège-tibias. Les juniors doivent en plus porter un plastron. "Mon club va d’ailleurs être reconnu par l’Adeps. Ce sera une première en Wallonie. Cela va permettre à un boxeur européen de venir chez moi avec sa propre licence sans devoir en acheter une temporaire ici."

La commune de Fosses a également pris conscience de la popularité croissante de ce sport. "Pour l’instant, nous nous entraînons à Tamines. Les plus motivés peuvent déjà avoir cinq séances hebdomadaires. Nous disposerons bientôt de notre propre salle à Fosses, ce qui permettra de dégager d’autres plages horaires."

En attendant, le club espère accueillir près d’un millier de personnes ce samedi soir. Avec des combats de maximum 3 x 3 minutes, les duels vont s’enchaîner entre 19 h et minuit.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...