À Gembloux, on préfère affronter des D3 que jouer la Coupe AWBB

Gembloux est déjà focus sur le championnat de R1, ce qui lui avait bien réussi la saison dernière.

Grégory Piérard
(copyright: Vincent LORENT) 17/11/2018 gembloux
(copyright: Vincent LORENT) 17/11/2018 gembloux ©vincent lorent

Gembloux est déjà focus sur le championnat de R1, ce qui lui avait bien réussi la saison dernière. Loyers et Ciney ont entamé la Coupe AWBB par deux succès. Ils devraient sans souci sortir de leur poule et se qualifier pour les seizièmes de finale. Logique, toute équipe de R1 a un bon coup à jouer dans cette compétition. Surprise, Gembloux n’y participe pas et y a envoyé son équipe B qui évolue en P1. Les Couteliers se privent volontairement de la possibilité de remporter un trophée.

"Déjà la saison dernière, j’avais préféré faire l’impasse et concocter mon programme de préparation", précise le coach Bruno Rowet. "Les six semaines qui précèdent le début de championnat sont les plus importantes. Cela nous avait bien réussi. Nous ne visions que le maintien mais nous avons finalement terminé cinquièmes et participé aux play-offs."

Reste que la Coupe peut venir pimenter une saison qui ne répond pas aux attentes. Exemple avec Mazy-Spy qui, il y a un an, a atteint les demi-finales alors qu’il avait rapidement perdu le contact avec le top 5 de la R1.

"Oui mais il faudrait revoir l’organisation de l’épreuve. Avec tout le respect que j’ai pour des P1, les affronter n’apporte pas grand-chose. Ici, nous y sommes allés crescendo. Après avoir rencontré des R2 (Tienen, Beez et Profondeville), nous avons joué face à des D3, Esneux et Sprimont."

Ce ne sont que des joutes amicales mais Gembloux a malgré tout déjà marqué les esprits en s’imposant respectivement 77-56 et 74-83 face aux Liégeois.

"Le noyau est plus étoffé et cela se ressent déjà en termes d’intensité. C’était notre force et elle est encore montée d’un cran. Cirelli peut mettre une pression défensive de dingue alors que Bernard constitue une grosse force de frappe offensive."

Les Couteliers annoncent simplement vouloir faire aussi bien que la saison dernière mais le trio de tête est monté en D3. Il y a clairement une place à prendre au faîte de la hiérarchie régionale.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...