Raphaël Dumont: un coup de folie qui l’a rendu Fou

Raphaël Dumont n’avait jamais couru plus de 80 km. Il a bouclé la mythique Diagonale des Fous en moins de 48 heures

Benoît Gueuning
Raphaël Dumont: un coup de folie qui l’a rendu Fou

Raphaël Dumont n’avait jamais couru plus de 80 km. Il a bouclé la mythique Diagonale des Fous en moins de 48 heures Jusqu’à présent, ou plutôt jusqu’à il y a une dizaine de jours et la Diagonale des Fous, Raphaël Dumont s’était contenté du statut de finisher sur des courses de maximum 80 km, chez nous ou en Suède.

En venant à bout des 65 km et plus de 10.000 m de dénivelé positif de l’un des ultra trail les plus difficiles et les plus mythiques au monde, sur l’île de la Réunion, le traileur de Harre a franchi un nouveau cap.

Et non seulement, à l’inverse de 700 des 2.600 coureurs, il est officiellement devenu un Fou. Mais il a réalisé un deuxième exploit, en bouclant l’épreuve en moins de 48 heures, en 47 h 29’,pour s’offrir une magnifique 759e place sur pas loin de 3.000 partants, dont 17 Belges.

"La Diagonale m’a toujours passionné", avance Raphaël Dumont, 31 ans. "Je me suis inscrit sur un coup de tête, et j’ai contacté Florentin Gooris, que je croisais sur le Challenge Haute-Ardenne Trail, pour lui demander d’être mon coach. Ses conseils m’ont vraiment été bénéfiques."

40.000 personnes au départ. Le Fou harrois est le premier surpris de sa performance. "Mon seul objectif était de finir", déclare-t-il. "Le temps et la position n’étaient que du bonus. Les jambes étaient vraiment bonnes. Je n’ai jamais eu de douleurs. J’ai juste dormi une heure la deuxième nuit, et fait une microsieste de dix minutes sur un rocher. Il faisait très chaud dans la vallée et il y avait énormément d’humidité, mais on n’y restait bien sûr pas."

Parmi ses innombrables mémorables souvenirs, Raphaël Dumont en pointe un. "L’ambiance du départ était un truc de fou, rien que sur les quatre premiers kilomètres, il y avait 40.000 personnes".

S’il a retrouvé les chemins de la Haute-Ardenne, Raphaël Dumont lorgne déjà vers ceux de 2019. "Je vais m’inscrire au 90 km Marathon du Mont-Blanc, et j’aimerais retourner à la Diagonale des Fous." Et qui sait si un autre coup de tête ne le fera pas voler vers d’autres folles contrées...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...