Julien Jacquet, le jeune rookie de Habay

Le portier Julien Jacquet (18 ans) a enchaîné une 2e titularisation à Habay.

Vincent Lommel
Julien Jacquet, le jeune rookie de Habay

Le portier Julien Jacquet (18 ans) a enchaîné une 2e titularisation à Habay. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Blessé à la cheville depuis le déplacement à Sprimont, le taulier Sébastien Mathieu (31 ans) ronge son frein à l’infirmerie. Arrivé en droite du FC Arlon en janvier 2018 car il ne recevait pas sa chance en seniors, Julien Jacquet n’a pas stressé au moment de sauter dans la brèche. Il a fait ses preuves en P1 lors du 2e tour 2018-2019. Cette saison, le gardien fut titulaire contre Richelle et à Herstal.

"Je bosse beaucoup. Je mords dedans", assure-t-il. "Gardien est une place particulière. C’est 100 % travail et 100 % mental. La concurrence est saine avec Sébastien. On est des amis."

Le premier est plongé dans la vie active tandis que le second entame des études en droit à Louvain-la-Neuve. Tout les oppose. L’entraîneur Jean-Luc Manand n’hésite jamais à se priver d’un gardien remplaçant.

"Soit je suis sur le banc soit 16e homme et, malheureusement, je ne joue pas car il n’y a pas d’équipe réserve", précise celui qui peste sur la défaite 4-2 à Herstal dimanche après-midi. "On mène 2-0 après dix minutes."

Pour rien. La réduction du score dès la reprise a constitué le début de la fin. "Le moral était dans les chaussettes. Nous étions amorphes en deuxième période ni n’avons pas été suffisamment malins, matures."

En prendre quatre (48e, 68e, 85e, 87e) fait mal. "C’est comme ça. J’estime ne pas avoir grand-chose à me reprocher. Notre adversaire a beaucoup misé sur des centres."

Battu pour la deuxième fois en huit sorties, Habay dédramatise avec l’envie de rectifier le tir contre Spy. Avec ou sans l’étudiant Jacquet ?

"On verra. Sébastien me transmet son expérience. J’apprends. Tout compétiteur aspire à être sur le terrain. Le coach opère des choix. Je les respecte. Mon objectif est d’être prêt quand on a besoin de mes services. Mais j’espère disputer une dizaine de rencontres. Collectivement, inspirons-nous de Mormont."

Les Orangés possèdent vingt unités au compteur, soit juste le… double des Habaysiens. "Il est impératif d’engranger chaque week-end. Le maintien sera à ce prix."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...