Après Grosjean, l'Excelsior met fin à sa collaboration avec un deuxième coach cette saison.

Le coach de Virton, David Gevaert, a été limogé ce mardi matin. L'équipe gaumoise qui évolue en 1e division amateurs de football a perdu plusieurs points ces dernières semaines (bilan de 2 points sur 9 ces trois dernières semaines et 11/24 depuis le 1er décembre) et a décidé de réagir. Elle a remercié l'ancien coach de l'Antwerp, arrivé le 26 octobre dernier en remplacement de Marc Grosjean, et fait appel à Samuel Petit. Agé de 43 ans, l'adjoint de Gevaert occupera le poste jusqu'à la fin de la saison. Il sera assisté de Rik Van de Velde.


Le communiqué du club

Les résultats actuels restent nettement en-dessous des attentes avec notamment un récent bilan de 2 points sur 9 sur les trois dernières rencontres importantes (Deinze, RWDM, Thes Sport) et plus largement de 11 points sur 24 depuis le 1erdécembre.

Suite à la dernière défaite (même si celle-ci est imméritée) contre Thes Sport, de nombreuses consultations ont été menées auprès des cadres techniques les plus adaptés, internes mais aussi externes, pour déceler les raisons qui pouvaient expliquer ces résultats sportifs décevants conjugués avec une qualité de jeu, des prestations très en-deçà des espérances, voir des comportements individuels ne favorisant pas la réussite collective.

A l’issue de ces consultations, le Conseil d’Administration a décidé de modifier l’organisation de son staff technique avec comme conséquence principale de mettre un terme à sa collaboration avec son entraîneur en place David Gevaert.

Pour assurer la poursuite des ambitions du club qui reste de figurer en ordre utile en fin de saison, différentes hypothèses ont été étudiées. Au final, après une longue et mûre réflexion, pour être efficace le plus rapidement possible dès ce dimanche pour le match à Ruppel Boom, le Conseil d’Administration a décidé de privilégier l’unité institutionnelle en confiant jusqu’à la fin de cette saison, le poste d’entraîneur principal à Samuel Petit dès la reprise de l’entraînement ce mardi après-midi.

Samuel a une profonde connaissance du club et du groupe. Il a aussi démontré sa capacité à faire émerger la quintessence d’un groupe et aussi sa capacité à assurer une cohésion de groupe ou insuffler la « grinta » qui permet de gagner les combats.

Pour l’accompagner dans sa tâche, Samuel Petit sera assisté par Rik Van de Velde dont les compétences ne sont plus à démontrer.