Le HC Visé ne veut plus être le Poulidor du hand belge

Deuxième en championnat et en BeNeLeague la saison dernière, le HC veut remporter au moins un trophée.

Patrice Sintzen
Le HC Visé ne veut plus être le Poulidor du hand belge

Deuxième en championnat et en BeNeLeague la saison dernière, le HC veut remporter au moins un trophée. Les joueurs du HC Visé s’envolent ce mercredi pour la Hongrie, où ils participeront à un stage de 5 jours avec 2 matchs à la clef, dont un contre Tatabanya, formation du top 4 hongrois. Une fin de préparation solide qui sera bien nécessaire car tout le monde s’attend à une BeNeLeague plus disputée.

Or, Visé s’est habitué à gagner et veut au moins conserver son rang. Il veut même faire mieux et décrocher un des trois trophées qui se sont refusés à lui la saison dernière. "Nous ne voulons plus être les Poulidor du handball belge", a souligné le secrétaire, Georges Rensonnet, lors de la présentation de l’équipe.

Férus de cyclisme ou pas, cette idée de gagner quelque chose est ancrée dans les têtes depuis la finale des playoffs perdue à Bocholt alors que Visé menait de six buts.

C’est peut-être même pour éviter toute pression inutile que Korneel Douven, l’entraîneur, n’a pas pris la parole cette fois, laissant ce soin à son adjoint, Pieter Vanloo. "Nous avons eu un an pour essayer, maintenant nous allons le faire", a lancé ce dernier.

Yves Vancosen, le capitaine, est bien placé pour le savoir : "Chaque année, le club progresse. Nous méritions déjà un titre la saison dernière mais Bartosz (NdlR : Kedziora) nous a fait mal. Maintenant qu’il est avec nous et que chacun a joué des finales, nous n’avons plus d’excuse. Ne serait-ce que pour remercier le président et le comité de tout ce qu’ils font pour nous."

Car la seule chose qui n’a pas changé, à Visé, c’est le caractère familial du club, qui fournit un travail de plus en plus sérieux sans se prendre au sérieux. Une valeur inestimable dans le monde du sport actuel.

Un mot, enfin, sur la valeur des adversaires que Visé rencontrera. La saison débutera par une double confrontation en Coupe EHF face aux Islandais d’Hafnarfjordur. En BeNeLeague, outre l’inévitable Bocholt, on peut s’attendre à davantage de résistance de la part de Tongres, NeLo et Volendam, voire Hasselt et Sittard.

Visé mise plus que jamais sur les jeunes

Si l’équipe première a des ambitions, il a surtout beaucoup été question des jeunes lors de la présentation de l’équipe de Visé. À juste titre puisque le club a reçu, la saison dernière, le titre de meilleur club formateur décerné par la Ligue francophone.

Il est le seul club belge de BeNeLeague à aligner une équipe en D1 et celle-ci a assuré son maintien avec 4 cadets. Trois joueurs du groupe entraîné par David Lhoest rejoignent aussi le noyau de BeNeLeague.

L’équipe de Promotion a terminé 2e, avec la 2e défense du championnat. Cette fois, elle ne jouera plus sous statut R. Elle aussi fait régulièrement appel à des cadets. “Et ils ne sont pas là pour compléter le groupe, ce sont de vrais renforts”, souligne Christian Paque. Quant aux jeunes, ils rentrent de la Cell Cup, un tournoi très huppé en Hongrie, où ils ont remporté le prix du club le mieux représenté.

Le président, Arthur Hoge, ne le cache pas : “Si je n’avais plus que 100 euros à investir, ils iraient aux jeunes car ce sont eux qui assurent la pérennité du club”. De là à rêver d’un groupe de BeNeLeague uniquement composé de joueurs formés à Visé ? “C’est utopique. En revanche, nous amenons de plus en plus de joueurs en équipe nationale et ceux-là reviennent plus forts.”

Le HC Visé 2019-2020

Staff: Korneel Douven (entraîneur); Pieter Vanloo (adjoint); Abderahim Atmani (entraîneur des gardiens).

Noyau: Rudi Schenk, Kevin Siraut, Yves Vancosen (cap), Pierre Brixhe, Nuno Carvalhais, Sébastien Gava, Adrien Cusumano, Benjamin Danesi, Matej Flajs, Louis Marchal, Thomas Mormont, Sébastien Danesi, Sergio Rola, Bartosz Kedziora, Vincent Bello et Hamza Hadzic.

À noter qu’il y a 16 joueurs au lieu de 18 l’an dernier. Le club a aussi un nouveau trésorier, Jean-Pierre Hoge.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...