Deux Liégeois champions de Belgique de beach-volley

Louis Laenen et Thibault Goset ont surpris tous leurs adversaires flamands, pourtant bien mieux préparés.

Deux Liégeois champions de Belgique de beach-volley
©DR

Louis Laenen et Thibault Goset ont surpris tous leurs adversaires flamands, pourtant bien mieux préparés.

La saison en salle va reprendre dans quelques jours au VBC Waremme et ce sera avec le jeune Louis Laenen, comme deuxième passeur.

Mais avant ça, le jeune Waremmien aura dignement fêté son titre de national de beach-volley dans la catégorie U18.

Une victoire à la surprise générale

Le week-end dernier, à Knokke-Heist, là où avaient été organisés les Nationaux séniors une semaine auparavant et où sera organisé un événement international de la discipline, il était associé à Thibault (Mortroux).

Arrivée à la Côte avec bien moins de préparation dans les jambes que leurs adversaires, la paire liégeoise a déjoué tous les pronostics.

"Normalement, ils auraient dû disputer un championnat de Wallonie mais faute de participants, il a été annulé", explique Damien Dupont, leur entraineur. "Ils sont donc arrivés au National sans compétition dans les jambes, avec seulement deux semaines d’entrainement ou alors avec du beach loisirs comme pratique alors que les Flamands avaient eu leur compétition depuis mai. On s’attendait à voir des Flamands plus grands et plus athlétiques mais finalement la différence n’a pas été aussi marquée. Leur victoire reste toutefois une surprise pour tout le monde, les Flamands y compris."

Adversaires lorsqu’ils évoluent en salle, puisqu’évoluant dans deux clubs différents, Thibault et Louis ont tout de suite réussi à installer une parfaite symbiose dans des installations à des années lumières de ce qu’ils pourraient avoir en Wallonie.

"Ils jouent régulièrement ensemble avec la sélection francophone qui dispute ses matches à domicile toutes les deux semaines. Donc, lors du National du beach, ils se connaissaient déjà. En fait, ce n’était pas juste des coéquipiers, ce sont des amis. Au niveau de communication, c’était très au point mais les victoires n’ont pas forcément été simples. Sur les trois, il y a eu deux scores de 2-1."

Un avenir en beach?

En salle, Louis est passeur, Thibault joue comme ailier-réceptionneur. Sur le sable, ils ne sont que deux, les rôles sont donc partagés différemment qu’en salle.

"Thibaut a fait un superbe travail en défense, il a arpenté le terrain de long en large alors que Louis a été très présent au bloc", pointe l’entraineur qui est aussi le scout de la Ligue A de Waremme.

Avec un tel résultat avec si peu de vécu en beach derrière eux, Louis et Thibault pourraient persévérer dans cette discipline olympique.

"C’est clair que c’est en projet. Je suis occupé à me renseigner pour éventuellement participer à des tournois internationaux. Mais ce ne sera pas avant avril. Ils ont d’abord la saison en salle à reprendre."

Une première en Ligue A

La page estivale tournée, Louis et Thibault vont désormais retourner dans leur club. Pour le passeur, ce sera une grande première d’ailleurs lundi. Louis va en effet débuter les entrainements avec la Ligue A de Waremme où il évoluera en tant que deuxième passeur.

"Lors de la défunte saison, il avait déjà pris part à un entrainement par semaine avec cette équipe pour déjà se présenter, montrer qui il était. L’avantage qu’il aura ici, c’est qu’il n’aura pas arrêté de l’été et donc sera déjà prêt physiquement. Mais tous les deux devront aussi assurer leur rôle dans deux catégories. En Ligue A et N2 pour Louis et N1 et N2 pour Thibault."

Louis et Thibault sur le podium
Louis et Thibault sur le podium ©DR
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...