Cross de Hannut: le double de participants en 10 ans

Le cross de Hannut n’en finit pas de grandir. Henri Romainville tire le bilan d’une édition-record.

Patrice Sintzen
Hannut - Dernière Edition de la Crosscup: Henri Romainville
Hannut - Dernière Edition de la Crosscup: Henri Romainville ©JC Guillaume

Le cross de Hannut n’en finit pas de grandir. Henri Romainville tire le bilan d’une édition-record.
L’an dernier déjà, Hannut avait battu son record de participation. Et cette année, il l’a carrément explosé avec 1 630 crossmen/women, soit 210 de plus que l’an dernier.

"Ce qui veut dire plus de spectateurs aussi puisque l’augmentation se fait surtout ressentir chez les jeunes", analyse Henri Romainville, l’organisateur. "De 10 h 30 à 13 heures, ça grouillait de monde partout. Je ne crois pas qu’on fera mieux un jour. Il y a dix ans, tous les cross flamands faisaient mieux que nous. Maintenant, nous avons doublé notre record de participation et nous laissons Mol et Roulers derrière nous. Nous le devons au succès des cross provinciaux ainsi qu’au championnat LBFA, qui nous apporte 10 % de participants en plus."

Autre nouveauté , à Hannut : le circuit. "Avec les travaux, il a été recentré. Pour les spectateurs, c’est très bien car ils voient toute la course. Pour les coureurs, c’est plus dur car il y a davantage de relances. Mais c’est surtout par temps boueux qu’on verra la différence."

Pour ce qui est de la participation à la CrossCup, Henri Romainville tire un bilan positif, surtout chez les dames. "Trois étrangères dans les cinq premières, c’est très bon pour le caractère international du cross. Chez les hommes, je savais que j’aurais un plateau très moyen car nous étions en concurrence avec Séville, Roveretto et Kerkrade. J’ai d’ailleurs demandé pour que, l’an prochain, on recule la date d’une semaine. En dernière minute, je me suis adressé au manager d’Usain Bolt, qui nous avait déjà amené Masai et Kiproto. Il n’avait pas d’athlète européen dans son écurie mais il nous a amené l’Ougandais Ayeko (27’40 au 10 000 mètres), qui a survolé l’épreuve."

Pour trouver trace des régionaux aux premières places, il faut s’intéresser aux catégories d’âge et, surtout, aux Masters. On soulignera ainsi les victoires de Julien Charlier et Clarisse Wagelmans en Masters.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...