La Belgique a assuré son maintien au sein de la Première Ligue du Championnat d’Europe par équipes (nationales) d’athlétisme, dimanche à Sandnes (Norvège).

L’équipe belge mixte termine 6e sur 12. Il fallait terminer dans le top 7 pour rester en Première Ligue, le 2e niveau continental derrière la Super Ligue.

Plusieurs athlètes de la province figuraient dans la délégation belge. Le Sérésien Robin Vanderbemden a terminé troisième du 200 m en 21.08. "Au début, je me sentais bien, mais après 100 mètres, j'ai commencé à faiblir", explique-t-il. "Je n'étais pas au top de ma fraîcheur car je me suis entraîné dur ces derniers temps".

La suite de sa saison passera par le National, suivi du Van Damme.

Déjà qualifié pour les Mondiaux de Doha avec le 4x400 (2e relayeur de l'équipe qui a pris le bronze lors des Mondiaux de relais au Japon), Vanderbemden risque d'être un peu juste pour le minima sur 200 (fixé à 20.36 alors que son record personnel est à 20.43 et que son meilleur chrono de la saison en cours est de 20.78). "Ce serait une surprise d’y arriver. On a beaucoup changé cette année et ça ne marche pas comme on l'espérait."