Jessica Marien, la "Nadal" du challenge hennuyer

Jessica Marien, à seulement 27 ans, est bien partie pour le gagner pour la… 14e fois !

Geoffroy Bruyr
Jessica Marien, la "Nadal" du challenge hennuyer

Jessica Marien, à seulement 27 ans, est bien partie pour le gagner pour la… 14e fois !

De par sa longueur (plus ou moins 45 étapes chaque année), le challenge de la province de Hainaut est particulièrement difficile à remporter. À seulement 27 ans, Jessica Marien l’a pourtant gagné sur les courtes distances à… treize reprises ! De 2004 à 2007, puis de 2009 à 2016 et enfin en 2018. Son règne n’a été interrompu qu’en 2008 (Maureen Hemeryck) et en 2017 (Nathalie Lecat). Une domination semblable à celle de Rafael Nadal à Roland-Garros…

"Je pourrais presque être guide touristique tellement je connais la province" , s’amusait Jessica samedi après une nouvelle victoire au jogging de Montigny-le-Tilleul. "Je connais tous les parcours, je sais quand il faut attaquer, quand il faut ralentir, etc. Globalement, c’est un challenge que j’apprécie beaucoup, de par sa convivialité. On ne s’y prend pas trop au sérieux, comparé à d’autres que je qualifierais de plus élitistes. J’avais 10 ou 11 ans lorsque j’y ai fait mes premières courses. Tous les runners y forment une grande famille et j’ai l’impression d’en être un membre à part entière."

La convivialité n’empêche toutefois pas l’ambition ! "Mon objectif est bel et bien de le gagner une 14e fois. Ce ne sera pas simple car Nathalie Lecat est très forte aussi. C’est une saine concurrence entre nous deux."

Pour gagner un aussi long challenge, il faut s’économiser lors des courses parrainées et courir à fond toutes les autres. "D’autres paramètres entrent en ligne de compte comme la récupération, les entraînements, le travail… Je fais un autre challenge pour le gagner : le Vals & Châteaux. Heureusement, il y a beaucoup moins de manches."

Spécialiste des courtes distances, Jessica s’est déjà lancée avec un certain bonheur sur du plus long. "Il y a quelques années j’ai fait les 20 km de Bruxelles en 1 h 25. Mais je ne suis pas prête à me lancer sur un marathon. Quarante-deux bornes, cela me paraît beaucoup trop…"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...