Water-polo: quinze ans que La Louvière attendait les playoffs

L’ENL Water-polo profite de la défaite de Malines samedi pour s’assurer des playoffs avant même de jouer son dernier match de la phase classique.

Water-polo: quinze ans que La Louvière attendait les playoffs

L’ENL Water-polo profite de la défaite de Malines samedi pour s’assurer des playoffs avant même de jouer son dernier match de la phase classique. Les soumonces ont battu leur plein à La Louvière samedi soir et à l’ENL, la défaite de Malines à Courtrai propulsant les Loups dans les playoffs a alors permis aux Louviérois de faire davantage la fête alors qu’il leur reste encore un match à jouer avant le début de la phase décisive du championnat.

"Sur papier, Courtrai était plus fort mais était plus sur une phase descendante alors que Malines connaissait la situation inverse", souligne Denis Leemans, le président du club, heureux pour ce résultat historique. "Ça fait peut-être quinze ans que ça ne nous était plus arrivé."

Prônant la formation pour alimenter son équipe première, l’ENL souvent sacrée chez les jeunes fait donc son entrée dans la cour des grands et ne manque pas d’ambition pour cette première depuis une quinzaine d’années.

"Les jeunes sont motivés, l’entraîneur aussi. Notre objectif n’était pas juste d’atteindre les playoffs et ensuite de se dire que la saison est finie. Mais même si Mouscron semble inaccessible, tout reste possible. D’autant qu’on divise les points par deux. Alors pourquoi pas viser la deuxième place."

En terminant quatrième de la phase classique, l’ENL n’organisera pas l’un des trois tournois prévus pour les playoffs. Mais ces dernières semaines, les Loups de Borhene Ben Romdhane semblent sur un petit nuage qui pourrait très bien les voir renverser l’ordre établi.

"L’équipe progresse et elle va continuer à progresser. À ça, on ajoute l’assimilation du jeu que Borhene essaie d’instaurer depuis cinq ans quand il a repris les U20. Ensuite, le retour de Kevin Chavepeyer a fait du bien tout comme l’intégration de Joachim Flament. Au départ, il devait surtout apporter de la concurrence et maintenant, il se montre décisif. Enfin, les jeunes qui étaient là pour la tournante sont désormais devenus des indispensables."

Si le titre belge semble inaccessible derrière Mouscron, l’ENL compte bien s’implanter dans la durée. Encore faudra-t-il réussir à garder les jeunes prodiges. "Maintenant, ils savent qu’ils peuvent gagner chez nous", sourit Denis Leemans. "Ce sera plus facile de les convaincre. Mais on doit continuer à bosser et à s’entraîner si l’on veut un jour viser la première place."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...