Les joueurs de Hugo Ruelle sont devenus les premiers champions de Belgique de rugby à sept.


Pour la toute première fois, un championnat de Belgique de rugby à sept réservé aux jeunes des catégories U14, U16 et U18 a été organisé. Quatre tournois qualificatifs ont été organisés ces dernières semaines, au terme desquels les six meilleures formations de chaque catégorie étaient qualifiées pour la grande finale nationale organisée au stade Nelson Mandela à Bruxelles.

Une compétition au cours de laquelle les jeunes joueurs du Rugby Club Soignies se sont particulièrement illustrés puisque les U14 ont terminé à la cinquième place, les U16 sont montés sur la troisième marche du podium alors que les U18, déjà vainqueurs de deux tournois qualificatifs, ont réalisé un parcours sans faute en finale pour devenir les premiers champions de Belgique de rugby à sept dans leur catégorie.

Une belle récompense en cette fin de saison pour des joueurs qui se sont révélés dans cette discipline. "Avec les deux autres entraîneurs, on a essayé de mettre des choses sympas en place pour que les jeunes puissent s’amuser et, au final, ce titre, c’est un bel aboutissement pour le travail effectué ensemble. En remportant la première édition de ce championnat de Belgique, on marque un peu l’histoire", se félicite leur entraîneur, Hugo Ruelle.

Pour s’imposer, l’équipe a pu compter sur quelques points forts. "Ce qui nous a permis de l’emporter, c’est la qualité de mes joueurs. Certains d’entre eux ont vraiment explosé dans ce rugby à sept et ça leur sera bénéfique pour le rugby à 15. Je savais que j’avais des bons joueurs, mais lors de ce championnat de Belgique, mes joueurs ont franchi un palier."

Un rugby à sept plus spectaculaire que sa version classique mais tout à fait compatible avec le rugby à 15. "J’avais dit à mes joueurs que l’on gagne ou pas, cette expérience ne pourrait qu’être positive car elle va leur apporter un sacré plus pour la saison de rugby à 15. L’organisation de ce championnat de Belgique, malgré quelques petits couacs, est une belle réussite. Et nous reviendrons l’an prochain pour défendre notre titre."