Le Théodo Trail se veut éco-responsable : "Limiter au maximum nos déchets"

L’épreuve qui a lieu au départ de Thieusies ce samedi devrait accueillir quelque 750 traileurs

Le Théodotrail se veut éco-responsable : « Limiter au maximum nos déchets »
©Theodotrail

L’épreuve qui a lieu au départ de Thieusies ce samedi devrait accueillir quelque 750 traileurs


Bien avant les marches pour le climat, le milieu du trail a toujours été attentif au respect de la nature. Quoi de plus logique quand on sait que celle-ci est le terrain de jeu favori des amateurs de courses dites "nature". Avec l’essor que rencontre la discipline et la popularité sans cesse croissante des nombreuses organisations, ne pas laisser la moindre trace du passage des coureurs s’avère cependant parfois compliqué.

Certaines courses, comme le Théodotrail qui a lieu ce samedi à Thieusies (Soignies), se montrent plus entreprenantes que d’autres à ce niveau. «Trail éco-responsable » indique ainsi l’épreuve qui devrait attirer quelque 750 coureurs sur trois distances (18, 28 et 39 km) ce samedi.

«Cela sera la deuxième année de rang que nous insistons particulièrement sur ce point », souligne Benoît François, pour le Théodotrail. «Dire qu’on retrouve plein de déchets après le passage des coureurs serait mentir. Mais il arrive qu’on en retrouve. On voudrait que ce ne soit plus le cas. »

Pendant et après la course

Mais être un « trail eco-responsable », que cela signifie-t-il aux yeux du Théodotrail : «Cela signifie que, en tant qu’organisateur, nous sommes particulièrement attentifs à ne pas laisser de déchets derrière nous. Ainsi, avant le départ, on insiste particulièrement auprès des coureurs pour qu’ils conservent avec eux les déchets liés à l’utilisation de gels ou autres barres énergétiques. Nous n’utilisons pas non plus de gobelets en plastique jetable. Chaque coureur, au besoin, vient avec son gobelet réutilisable. Respecter la nature, c’est l’affaire de tous. Si les coureurs veulent pouvoir profiter des sentiers dans les années à venir, c’est aussi dans leur intérêt. »

Une attitude eco-responsable qui se poursuit au-delà de la course en elle-même, laquelle emmènera cette année les coureur au travers du vignoble du clos de l’Abbaye Saint-Denis. «On limite au maximum nos déchets, par exemple en n’utilisant aucun plastique jetable pour le repas et les festivités d’après-course. »

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...