Le Jogging de La Louvière va-t-il encore battre des records?

C'est devenu une tradition, le week-end qui suit la Pentecôte, La Louvière se transforme en arène pour coureurs. Rendez-vous le dimanche 16 juin.

Le Jogging de La Louvière va-t-il encore battre des records?
©Ultraspix

C'est devenu une tradition, le week-end qui suit la Pentecôte, La Louvière se transforme en arène pour coureurs. Rendez-vous le dimanche 16 juin.

Voici le temps des traditionnelles festivités de printemps et, donc, du Jogging de La Louvière, devenu un évément incontournable de la saison running. Le rendez-vous est prévu le dimanche 16 juin.

"Pour les membres de l'Aclo, c'est un moment attendu avec impatience", souligne Christian Scarniet, le président du cercle athlétique louviérois dont 80 membres seront bénévoles pour l'occasion. "C'est un juste retour des choses."

Proposant son habituel parcours urbain, sur les chemins de halage, le long du canal et passant par les endroits touristiques de la Cité des Loups, le Jogging espère à nouveau battre des records comme il le fait chaque année.

"Mais on note régulièrement que la concurrence du Doudou ce jour-là, nous fait un tout petit peu de tort", sourit Vincent Lorent, le directeur de la Maison des Sports.

Challenge des Petits Loups

Si l'édition 2018 avait attribué plus de 4000 dossards l'après-midi, auxquels on ajoute les 1000 enfants du célèbre km jeunes, les organisateurs espèrent bien ne pas descendre en dessous de cette barre-là pour le 16 juin.

"Nous avons lancé cette année le Challenge des Petits Loups avec les écoles de l'entité", explique Céline Laforge. "Nous avons lancé un défi aux écoles pour qu'elles organisent des courses de 800 à 1 km dans la cour de recré. Les meilleurs seront récompensés après le km jeunes le 16 juin. Cette initiative a été lancée pour donner goût, pour stimuler les enfants à la pratique du sport, pour qu'ils aient envie de venir au Jogging de La Louvière."

Le doublé pour Jérome Kahia?

L'après-midi sera comme chaque année réservé à la 33e édition du Jogging avec les trois distances: 21,1 km, 11km et 6 km. "Comme chaque année, nous espaçons les départs. Les Joëlettes partiront un quart d'heure avant le 21,1 km. Le 11km à 15h10 et les 6 km à 15h15."

Vainqueur pour la première fois du semi-marathon louviérois la saison dernière, le Bruxellois Jérome Kahia sera encore à tenir à l'oeil pour cette édition. Alors qu'à La Louvière, on espère voir Amélie Saussez triompher, elle qui ne cesse de progresser ces dernières semaines, en l'atteste sa 2e place au 20 km de Bruxelles.

Le handbike se profile

Comme souvent dans les grands événements running, les groupes de joëlettes sont les premiers à lancer la course. L'association Tous à Bord de Jean-François Lenvain sera à nouveau bien présente alors qu'Eric Bauwens emmènera avec lui une délégation de Paralympics.

Mais parmi les coureurs, Patrick Machtelinckx, handbike, s'est senti bien seul ces dernières saisons. Raison pour laquelle, les Louviérois commencent à plancher sur un parcours handbike. "Il arrive souvent dans les premiers mais nous ne pouvons pas le classer", se désole Céline Laforge. "Alors cette année, on a proposé un parcours de 20 km handbike. Ils devraient être cinq. C'est peu mais nous sommes encore dans une période de test parce que nous devons faire en sorte que l'aspect sécurité soit bien là. Lors des descentes, ils sont souvent à du 40 km/h. Surtout, le parcours ne peut pas être complètement identique aux coureurs parce qu'il y a des endroits qui ne sont pas accessibles. Nous nous donnons deux ans pour voir si c'est vraiment réalisable et être vraiment au point."

D'un point de vue pratique, les inscriptions (10€ le Jour J, 8€ en préinscription) sur place se feront désormais au théâtre de La Louvière à quelques mètres de la ligne de départ.

Six points de ravitaillement sont prévus pour le 21,1 km, 3 sur le 11km et 1 sur le 6 km.

Un week-end multisports

Si le Jogging est le point d'orgue des réjouissances sportives, le week-end se veut avant tout Sports pour tous. C'est pour cette raison que les activités sportives ne manqueront pas.

  • Aux étangs de Strépy-Bracquegnie, deux concours de pêche seront organisés le 15 et le 16 juin. Pêche à l'individuel le samedi, à l'Américaine le dimanche.
  • Les marcheurs anticiperont le dimanche matin les parcours du 6, 11 et semi-marathon.
  • Le VTT de Maurage se tiendra au terrain de football de l'Etincelle le 23.
  • Sans oublier la journée internationale du Yoga à la salle des Deux Haines dimanche matin avec différents ateliers répartis sur la journée.

"Il est important de proposer ce week-end Sport pour Tous", se félicite Pascal Leroy, l'échevin des Sports qui vivra son premier Jogging de La Louvière en tant qu'échevin. "Ca permet à chacun de vraiment trouver son activité ce week-end."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...