"Le triathlon d'Opprebais, c’est un plaisir..."

Victime de soucis techniques à vélo, le Genvalois Pierre Balty a dû se contenter de la 2e place à Opprebais.

Laurent Saublens
"Le triathlon d'Opprebais, c’est un plaisir..."

Victime de soucis techniques à vélo, le Genvalois Pierre Balty a dû se contenter de la 2e place à Opprebais. Vainqueur il y a deux ans, l’athlète de Genval Pierre Balty revenait à Opprebais ce dimanche, lieu de l’unique triathlon en Brabant wallon, avec quelques ambitions. Mais il savait que sur sa route il y avait un autre homme en forme : Axel Baumans, récent cinquième de catégorie aux Mondiaux 70.3 Ironman à Nice (52e au général, pros confondus).

"Opprebais, c’est vraiment un plaisir d’y venir. Déjà pour faire honneur à la seule épreuve dans ma province, mais aussi et surtout parce que c’est très bien organisé par le Turbo, que l’ambiance y est en plus très chaleureuse et conviviale et que, mis à part l’état des routes - mais cela, l’organisateur n’y peut rien -, la natation dans la carrière est superbe et que le parcours à pied l’est tout autant… Le vélo n’est pas mal non plus si l’on excepte le revêtement…"

Finalement classé second, Pierre Balty, qui est dans le circuit pro cette saison, revient sur sa prestation. "J’ai bien nagé mais, alors que je misais sur 1’30 de retard sur Axel à la sortie de l’eau, il y avait 15 secondes de plus au chrono. Pas de quoi s’énerver pour autant car je savais que le meilleur était à venir pour moi."

Hélas, à vélo, tout ne s’est pas passé comme prévu… Pierre Balty a concédé une minute de plus sur son adversaire du jour, rendant la mission impossible, sauf défaillance, à la course à pied. "J’ai eu deux soucis techniques très préjudiciables. Par deux fois, j’ai déraillé et pas moyen de remettre la chaîne en roulant. L’arrêt pour débloquer tout cela était obligatoire…"

Si dans un premier temps Pierre Balty aurait rêvé meilleur scénario, le Brabançon wallon s’est très vite concentré pour se remettre dans le rythme avant d’enchaîner avec une très bonne course à pied.

"C’est la course, parfois ça tourne en ma faveur, parfois la roue ne tourne pas favorablement. Mais ma condition est bonne et c’est de bon augure avant le dernier objectif du 70.3 à Lanzarote, où j’espère un top 10, après ma douzième place à Marbella et la onzième à Zell am See-Kaprun. Tout dépendra de la concurrence mais, au vu de ma condition actuelle, c’est jouable. Je compterai encore là-bas sur le vélo et la course pour performer !"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...