Karaté : Un style offensif payant pour Quentin Mahauden

Le Karatéka a marqué des points avec sept combats de niveau mondial.

Karaté : Un style offensif payant pour Quentin Mahauden

Le karatéka a marqué des points avec sept combats de niveau mondial. Effacée, la légitime déception de son premier Euro seniors fin mars à Guadalajara, où il s’était incliné d’emblée, à la décision, après son match nul (0-0) contre le Portugais Tomas Silva !

Quentin Mahauden a signé un parcours impressionnant ce week-end à Istanbul, terminant au pied du podium après avoir disputé la bagatelle de sept combats… "J’avais décidé de changer de tactique en étant plus offensif, et ça a payé ! Franchement, je n’avais rien à perdre lors de ce premier tournoi international. J’ai donc lâché mes coups plutôt que d’éviter d’en prendre comme ça avait été le cas à l’Euro, mais je ne me suis pas non plus jeté comme un fou."

Engagé en - 75 kg, sa nouvelle catégorie, Quentin a enchaîné les victoires, dont deux face à des adversaires figurant parmi le top 10 mondial. "Après le Chypriote Loizides, que j’ai éliminé sur le score de 5-0, j’ai battu l’Américain Scott (n° 6) 9-8 et l’Allemand Bitsch (n° 9) 1-0. Deux affrontements diamétralement opposés puisque, face à Scott, j’ai marqué après cinq secondes et que le combat fut, dès lors, très ouvert. Alors que j’ai dû un peu patienter pour trouver la faille contre Bitsch."

Notre champion olympique de la jeunesse (en octobre, à Buenos Aires) avait conquis le public ! "J’étais déjà bien entouré avec mes parents et ma sœur à mes côtés, mais il est vrai que les spectateurs ont été de plus en plus nombreux à me soutenir au fur et à mesure de la journée. À tel point que j’ai été plus acclamé que le Hongrois Harspataki, qui m’a battu pour le bronze (0-6). Et, croyez-moi, ça booste vraiment le moral sur le tatami…"

En attendant, Quentin a encore écarté le Brésilien Dos Anjos (4-4) après avoir marqué en premier. Puis, le Rebecquois est tombé sur l’Italien Busa, triple champion du monde et encore vice-champion en titre. "Il ne m’a pas pris à la légère, usant de toute son expérience. Il a frappé si fort que j’en ai saigné du nez. L’arbitre l’a pénalisé, mais il avait quand même marqué. Cet Italien, c’est un vrai cador de la catégorie."

Battu sur le score de 0-7, Quentin se paya encore le scalp de l’Arménien Makyan avant de s’incliner pour le bronze, des œuvres du fameux Hongrois. "Ce fut une fameuse expérience ! C’était la première fois que je disputais sept combats (NdlR : de trois minutes) sur une seule journée. Et il est évident que ça m’encourage pour l’avenir !"

N° 58 mondial avant Istanbul, Quentin Mahauden devrait gagner une vingtaine de places au ranking, de quoi faciliter ses premiers tours lors des rendez-vous à venir, Shanghai et Montréal, début et fin juin, et commencer à rêver de Tokyo 2020 !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...