Harold Peeters aux Mondiaux d'escalade: "L’aboutissement de toutes mes années jeunes"

Le LImalois fera partie de la sélection belge.

Interview > Sébastien Sterpigny
Harold Peeters aux Mondiaux d'escalade: "L’aboutissement de toutes mes années jeunes"

Le LImalois fera partie de la sélection belge.

C’est ce vendredi que débutent les championnats du monde d’escalade jeunes à Arco en Italie. La Belgique sera présente en force avec une équipe d’un très haut niveau au sein de laquelle on retrouvera le Limalois Harold Peeters qui s’alignera en boulder et en lead.

Harold, comment vous sentez-vous avant ces championnats du monde ?

"Je me sens en forme. J’ai terminé deuxième à l’une des coupes d’Europe cette année, fin juin. J’ai été forcé de prendre une semaine de repos début août à cause d’une blessure à l’épaule mais depuis, je mets toutes les chances de mon côté pour être le meilleur possible au championnat du monde. Entraînements, souplesse, nutrition, musculation… tout est calculé."

Quelles sont vos ambitions ?

"J’aimerais bien réaliser une finale. C’est-à-dire un top 8. La première étape sera d’atteindre les demi-finales, qui reprennent les 26 meilleurs athlètes."

Est-il possible d’espérer décrocher une médaille ?

"Comme je l’ai dit, j’ai terminé deuxième lors de ma dernière coupe d’Europe. Le niveau européen est déjà très relevé et un tel résultat est un signe encourageant pour le championnat du monde. D’autant plus que j’ai encore progressé depuis. L’escalade est un sport aléatoire et les meilleurs ne gagnent pas toujours. Je me sens capable d’aller chercher un très bon résultat si la chance est de mon côté."

La concurrence sera-t-elle rude ?

"Je crois qu’au championnat du monde, quelle que soit la catégorie, il y a toujours beaucoup de concurrence. L’année dernière était particulièrement difficile dans ma catégorie (1999-2000) parce que le niveau de 1999 était très relevé. Cette année, je suis dans la deuxième année de ma catégorie (2000-2001, dernière année jeunes), on peut donc espérer un meilleur résultat."

Que représente une telle compétition pour vous ?

"Elle représente beaucoup ! C’est un peu l’aboutissement de toutes mes années jeunes et de tous mes entraînements de ces six dernières années. C’est mon dernier championnat du monde jeunes et c’est l’objectif principal de la saison. Je m’y prépare sérieusement depuis mars."

Une délégation belge bien fournie

Au-delà de son parcours personnel en compétition, Harold Peeters s’apprête à vivre une belle aventure humaine avec une délégation belge présente en nombre en Italie et qui ne cache pas ses ambitions. “Les championnats du monde sont toujours sympas. Ils s’étalent pendant dix jours et il y a beaucoup d’athlètes belges qui m’accompagnent et qui sont, par ailleurs, de bons amis”, confirme le Brabançon wallon.

Et pour vivre cette compétition dans les meilleures conditions, Harold s’est entouré de son staff. “Ma kiné, Élodie Fally, et mon entraîneur, Didier Mottart, seront aussi présents, ce qui rend le climat plus serein et plus confortable.”

De quoi lui permettre d’aller chercher encore mieux qu’une place en finale ?

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...