4 000 coureurs: Nivelles a réussi son pari

Le Kenyan Isaac Kipkemboi s’est montré le plus rapide sur le semi-marathon.

4 000 coureurs: Nivelles a réussi son pari

Le Kenyan Isaac Kipkemboi s’est montré le plus rapide sur le semi-marathon. On attendait la grande foule monde pour la septième édition du semi-marathon de Nivelles ce dimanche. Et la foule a bel et bien répondu présent. Des courses pour enfants au très attendu semi-marathon en passant par le 5 km et le 10 km, il y avait énormément de monde sur la ligne de départ, mais aussi tout au long du parcours.

"C’est génial de voir Nivelles se mobiliser de la sorte pour un événement qui est devenu un rendez-vous incontournable", nous confiait Paul.

Une course qui est allée très vite puisque les organisateurs pouvaient compter sur les présences de quelques pointure. Et comme attendu, le Kenyan Isaac Kipkemboi s’est montré le plus rapide, bouclant les 21 km en 1h et 4 minutes, devançant au passage Willem Van Schuerbeeck et Régis Thonon. "Je suis très content de mon temps et de ma course. J’ai fait ce que je voulais faire", a confié le lauréat.

Trois minutes plus tard, Régis Thonon franchissait la ligne d’arrivée en troisième position, non sans avoir souffert. "C’est parti relativement vite, ça a temporisé, j’ai essayé de revenir, mais le Kenyan et Willem ont vite fait le trou. Je suis content de cette troisième place pratiquement inespérée car j’ai eu de très mauvaises sensations en milieu de course, à tel point que j’ai failli abandonner. Heureusement, l’énergie est revenue. Et il en fallait car ce parcours était vraiment dur, je n’avais jamais fait une course aussi difficile."

Parmi les grosses pointures de la discipline, on retrouvait quelques régionaux de l’étape comme Romain Paul. "C’est chouette de participer à une course avec de telles pointures, même si je dois bien dire que je n’ai pas eu le temps de voir le Kenyan", sourit le joggeur de Chaumont-Gistoux. "Malgré tout, j’ai apprécié ma première fois sur ce semi-marathon."

En parlant de première, on notait chez les dames la victoire d’Amélie Saussez, habituée aux places d’honneur lors des précédentes éditions. "Je tiens enfin cette victoire", soufflait-elle sur la ligne d’arrivée. "Le parcours est compliqué, on pense parfois qu’on n’arrivera pas à tenir et puis il y a tout ce monde qui vous attend sur la ligne d’arrivée, de quoi vous motiver à tout donner jusqu’au bout", ponctue celle qui a porté les couleurs du CABW par le passé.

Le NAC à la maison
©sterpigny

La grande famille du NAC était à domicile

Une septantaine de membres du club de jogging nivellois ont pris le départ du semi-marathon de Nivelles.

Ce dimanche, s’il y a bien un club qui n’est pas passé inaperçu, c’est celui du NAC. Et pour cause, il était à domicile. Pour l’occasion, une septantaine de coureurs étaient de la fête. “Beaucoup de nos membres faisaient partie de l’organisation et c’est normal qu’en tant que club nivellois, le NAC soit également présent en force sur la ligne de départ. Comme chaque semaine, c’était une nouvelle bonne occasion de se retrouver”, débute Didier Bauduin, coordinateur du NAC.

À la différence près que le parcours dessiné par les organisateurs, les joggeurs nivellois le connaissaient sur le bout des doigts.

“C’est le terrain d’entraînement de bon nombre d’entre nous. On passe par la collégiale, la Dodaine, le stade. C’était une course à domicile et je dois reconnaître que ça fait chaud au cœur. Tout comme je suis touché de voir le nombre de participants à cette course organisée dans notre ville. Je tiens à féliciter le comité organisateur car ce semi-marathon est devenu un événement majeur.”

Au fil des années, le NAC, c’est devenu une grande famille. “De nouveaux membres nous rejoignent régulièrement et à chaque fois, chacun est accueilli comme il se doit. C’est cet esprit qui fait la richesse du NAC.”

Mohammed Mazid, vainqueur 10 km: “Top parcours”

“J’ai apprécié ce parcours vallonné. Je ne suis pas un spécialiste des joggings mais j’y participe afin de préparer ma saison de piste puisque je suis affilié au CABW. C’est la première fois que je courais à Nivelles mais j’ai apprécié le parcours et la vitesse de cette course. C’était très rapide, à tel point que l’arrivée s’est jugée au sprint. J’ai tout donné sur la dernière ligne droite et au final, j’ai pris beaucoup de plaisir sur cette course.”

Omar Bekkali, lauréat 5 km: “Ma troisième victoire”

“C’est la troisième fois que je viens et c’est la troisième fois que je m’impose. Chaque année, c’est un challenge personnel puisque malgré mes 41 ans, je parviens encore à résister aux jeunes. Il faut également saluer la qualité de l’organisation. Je ne suis jamais déçu et je place chaque année ce rendez-vous dans mon calendrier. Et puis, comme j’ai l’habitude de prendre part à des courses d’escaliers, ce 5km est une excellente préparation.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...