Mouscron




Un gros mercato à... 600.000 euros !

En fin de mercato, le Royal Excel Mouscron a dû rectifier le tir après quelques transferts peu concluants mais habituels des Hurlus qui ont ranimé la filière de la Lian Sports pour tenter de trouver la perle rare. Mais aujourd'hui, de cette L'Excel Mouscron a réalisé un très gros mercato estival cette saison. Pour combler les départs de la plupart des cadres de l'époque Bernd Storck, la direction avait décidé de s'y mettre tôt pour posséder un noyau compétitif dès le début de la saison. Une formule qui fonctionne vu la 4ème position actuelle des Hurlus au classement après 6 journées. Au total, 14 joueurs seront arrivés au Canonnier et un seul aura coûté de l'argent au club : Marko Bakic, qui a été acheté à Braga pour 600.000 euros. Pour le reste, les Hurlus ont réussi à attirer des joueurs talentueux ou expérimentés en fin de contrat dans leur club respectifs (Hocko, Pietrzak, Allagui, Ciranni, Campins et Omoigui) et des prêts de jeunes éléments très prometteurs dans leurs clubs plus huppés (Garcia, Osabutey et Queiros) ou qui doivent se relancer après une saison en demi-teinte (Wimmer, Buatu et Perica). La direction mouscronnoise a donc tablé sur un recrutement assez réfléchi durant ce mercato qui allie jeunesse et expérience au moindre coût. Certains joueurs en prêt doivent également tout donner cette saison pour prouver à leur propriétaire qu'ils ne sont pas finis.

Le transfert-clé

Kevin Wimmer

Text de remplacement

Voir un joueur qui jouait encore avec les Belgian Spurs, Harry Kane et Hugo Lloris il y a deux ans à peine débarqué au Canonnier, c'est assez exceptionnel ! Et pourtant les dirigeants ont réussi l'un des meilleurs coups de ce mercato en Pro League en acquérant l'international polonais de 26 ans Kevin Wimmer, qui appartient à Stoke City. Passé par Cologne puis Tottenham avant d'attérir chez les Potters, Wimmer est un défenseur central expérimenté qui a joué 32 matchs en Premier League. Son prêt à Mouscron et d'autant plus étonnant puisqu'il y a deux ans, il avait été vendu pour 19 millions d'euros à Stoke City, c'est dire le potentiel du joueur. Prêté la saison dernière à Hanovre, Wimmer sait qu'il doit se relancer cette saison pour prouver qu'il a toujours le niveau pour s'imposer plus haut et qu'il peut confirmer à Stoke tout le bien que l'on pensait de lui. L'Excel semble être l'endroit idéal pour beaucoup de grands clubs européens pour se remettre en marche vu le nombre de joueurs prometteurs qui attérissent à la rue du Stade...

Axel Mercier

Arrivées
Cédric Omoigui (FC Fuenloborada/Esp)
Stipe Perica (Udinese/Ita)
Diego Queiros (FC Porto)
Kevin Wimmer (Stoke City/Ang)
Sami Allagui (FC St. Pauli)
Deni Hocko (FC Familicao)
Alessandro Ciranni (Fortuna Sittard)
Joan Campins (libre, Fehervar)
Rafal Pietrzak (Wisla Cracovie)
Lilo Guarnieri (AC Milan)
Jonah Osabutey (Werder Brême)
Jonathan Buatu (Rio Ave)
Aleix Garcia Serrano (Manchester City)
Départs
Noë Dussenne (Standard)
Taiwo Awoniyi (FC Mainz/All via FC Liverpool/Ang)
Frantzdy Pierrot (En Avant Guingamp/Fra)
Selim Amallah (Standard)
Mergim Vojvoda (Standard)
Georgioas Galitsios (Anorthosis Famagouste)
Clément Petit (Tournai)
Mirco Kuzmanovic (Rudar Velenje)
Manuel Benson (Antwerp, via Genk)
Idrisa Sambu (Spartak Moscou)
Sidney Friede (Hertha Berlin)
Mbaye Leye (Fin de carrière)
Christophe Diedhiou (FC Sochaux)
Nikola Gulan (sans club)
L'avis de Teklak

"Ce fut un été tout feu tout flamme, comme souvent avec eux. Ils ont surtout été actifs en fin de mercato. Je pense qu'ils n'auront pas trop de soucis à se faire cette saison. La méthode d'Hollerbarch, l'équilibre de l'équipe, l'organisation… Tout me semble réuni pour une belle saison, loin de la zone rouge. Allagui a de la bouteille, il est bon… ce n'est pas le plus spectaculaire mais il fait ses kilomètres et c'est ce genre de gars qu'il fallait pour remplacer Mbaye Leye. En résumé, Mouscron a su combler ses manquements de l'année dernière. Il y a de la qualité qui arrive et on sent que les réseaux d'Hollerbach fonctionnent. "

N. Ch.

equipe-mouscron

Fil info