La Gantoise



Des retours de choix et une défense renouvelée

Après une saison compliquée où les Gantois ont mis du temps à assurer leur place en playoffs 1, les changements sont nombreux et traduisent sans doute les ambitions de retrouver pleinement leur statut dans le top de notre championnat, et de bien prester en compétition européenne.

Toutes les lignes - mise à part la place du gardien Kaminski qui donne satisfaction depuis son arrivée en hiver - sont bouleversées par ce mercato. À commencer par une défense qui n'avait pas été à la hauteur dans le dernier exercice (10ème défense seulement lors de la phase classique avec 45 buts encaissés). Michael Ngadeu, le transfert le plus cher de ce mercato gantois avec 4,5 millions offerts au Slavia Prague, doit rassurer aux côtés d'Igor Plastun suite au départ de Sigurd Rosted. Dylan Bronn, longtemps pressenti sur le départ, et Timothy Derijk pourraient constituer des alternatives crédibles.

Les flancs ont aussi été renforcés avec les arrivées notamment de Lustig, Mohammadi et Castro-Montes.Dans le milieu, les départs de plusieurs valeurs sûres (Neto, Verstraete, Esiti) sont compensés par l'arrivée d'Elisha Owusu, en provenance de Lyon, et surtout le retour en prêt de l'ancien capitaine buffalo Sven Kums, qui doit épauler Vadis Odjidja dans son rôle de métronome. Enfin, en attaque, l'ancien - et éphémère - Diable rouge Laurent Depoitre promet une belle association avec Jonathan David et/ou Roman Yaremchuk. Sur les flancs, le retour de prêt de Yuya Kubo offre une nouvelle alternative à Kvilitaia, Dompé ou Dejaegere.

Le transfert-clé

L'expérience de Laurent Depoitre pour accompagner la jeunesse

Text de remplacement

Laurent Depoitre, 30 ans, avait changé de dimension lors de la saison 2014-2015, lorsqu'il avait grandement participé à l'acquisition du premier titre national de l'histoire des Buffalos. Après des passages mitigés à Porto (13 rencontres, 2 buts) et Huddersfield (60 matches, 6 buts), l'attaquant belge revient en ville conquise. Comme Kompany, Chadli, Defour, Mirallas ou Mignolet, l'ingénieur au parcours atypique a cédé aux appels d'un retour au pays... avec pas mal d'attentes à la clé.
Libre de tout contrat, il s'est engagé jusqu'en 2022. Le dauphin de Sven Kums, également de retour en Flandre Orientale, à l'élection du Soulier d'Or l'année du titre semble déjà bien en jambes en ce début d'exercice. Ses associations avec la jeune pépite canadienne Jonathan David (19 ans ) ou l'Ukrainien Roman Yaremchuk (23 ans) fonctionnent déjà. Les statistiques de ce début de saison en attestent: trois buts en quatre apparitions dans le parcours qualificatif pour l'Europa League, 2 buts et un assist en trois matches de Jupiler Pro League. Moyenne totale: un but toutes les 90 minutes.

S'il continue à montrer une si belle régularité, nul doute que Depoitre enchantera une fois de plus les supporters de la Ghelamco Arena. Et aidera les Buffalos à retrouver les sommets dans un championnat où tous les meilleurs se sont renforcés ?

Matthieu Percy

Arrivées
Sven Kums (Anderlecht)
Nicky Beloko (FC Midtjylland)
Michael Ngadeu Ngadjui (Fiorentina/Ita)
Jan Van den Bergh (Beerschot)
Milad Mohammadi (IAkhmat Grozny)
Mikael Lustig (Celtic Glasgow)
Alessio Castro-Montes (Eupen)
Reuben Yem (AS Trencin)
Elisha Owusu (Lyon)
Dylan Mbayo (Lokeren)
Laurent Depoitre (Huddersfield)
Départs
Anderson Esiti (PAOK Salonique)
Arnaut Souquet (SC Montpellier)
Sigurd Rosted (Brondby IF)
Stallone Limbombe (Guresumspor)
Eric Smith (Tromsö FF)
Ahmed Mostafa (Abha SC)
Yannick Thoelen (FC Malines)
Giorgi Beridze (Lokeren)
Renato Neto (Ostende)
Birger Verstraete (Cologne)
Thibault De Smet (Saint-Trond)
Lucas Schoofs (Heracles Almelo)
Franko Andrijasevic (HNK Rijeka)
Alexander Sorloth (Trabzonspor, via Crystal Palace)
Elton Kabangu (Willem II)
Giorgi Beridze (Sporting Lokeren)
Aboubakary Koita (Waasland-Beveren)
L'avis de Teklak

"Ce fut un peu la course à l'armement. C'est parti très vite, très tot… avec Lustig, notamment. Mais c'était nécessaire puisqu'il y avait une phase de groupes d'Europa League à aller chercher. L'équipe me parait bien équilibrée, c'est important pour eux de s'inscrire dans la continuité avec des joueurs comme Vadis et David, par exemple. Yaremchuk semble avoir digéré sa saison moins bonne, aussi. Ce sont des joueurs qui ont parfois soufflé le chaud et le froid et qui pourraient franchir un cap cette dans les prochains mois, j'ai l'impression. De manière globale, ils se sont qualifiés en Europa League et ont déjà fait des preuves en ce début de saison. Ils ont dû transférer en qualité et en quantité, assez tôt. Et à première vue, ils y sont bien parvenus. "

N. Ch.

equipe-gand

Fil info