FC Bruges





Armé pour jouer l'Europe

Philippe Clement souhaitait encore un arrière, un médian défensif et un buteur. Ses souhaits ont été exaucés. Il a même "soufflé" son nouveau buteur au Sporting d'Anderlecht qui cherchait désespérément un réalisateur. Il a largement comblé les départs de Wesley, Denswil et Nakamba tout en conservant les jeunes pousses qu'il ne souhaitait pas encore libérer.

Le transfert-clé

Et si Simon Mignolet s'imposait comme le véritable transfert gagnant de ce post-mercato?

Text de remplacement

Le Club Bruges a eu le nez fin en enrôlant le substitut de Courtois chez les Diables, qui se morfondait sur le banc de Liverpool où l'avait relégué Jurgen Klopp. Depuis deux ou trois saisons déjà, le Club cherchait un gardien à l'aune de l'Australien Ryan, qui l'avait puissamment aidé à conquérir les lauriers nationaux. Il semble l'avoir trouvé en Mignolet. Les supporters du Club ne s'y trompent d'ailleurs pas en attendant, peut-être, de découvrir Diagne, la surprise offensive de cette période des transferts: ils vouent une plus grande confiance en Mignolet qu'en Okereke ou en Deli, qui apparaissent pourtant déjà comme des confirmations. Mignolet a déjà démontré que son talent ne s'était pas étiolé. Il patiente en sagesse dans l'ombre de Courtois en équipe nationale. Les deux gardiens vont bientôt avoir l'occasion de se défier à distance dans la plus prestigieuse des compétitions interclubs. Ce match dans le match vaudra sûrement aussi la peine d'être savouré…

Michel Dubois

Arrivées
Federico Ricca (Malaga CF)
Simon Mignolet (Liverpool)
Ousseymou Diagne (FC Le Mans)
Mamadou Diatta (Cayor Foot)
Mbaye Diagne (Galatasaray)
Eder Balanta (FC Bâle)
Départs
Marvelous Nakamba (Aston Villa)
Arnaut Danguma Groeneveld (AFC Bournemouth)
Noah Fadiga (FC Volendam)
Luan Peres Petroni (Santos FC)
Jordi Vanlerberghe (KV Malines)
Karlo Letica (SPAL Ferrara)
Sofian Amrabat (Hellas Vérone)
Cyril Ngonge (PSV)
Kaveh Rezaei (Charleroi)
Brandon Baiye (Clermont Foot 63)
L'avis de Teklak

"Clément a le luxe exceptionnel de transférer en fonction de ses désidérata et de son système. Tout cela avait sans doute été défini en amont de son arrivée. A Waasland, il faisait son noyau aussi, mais en comptant ses sous. Ici, il n'a pas dû trop se brider. Vu les objectifs et la Ligue des Champions, il a fait venir du lourd. Mignolet, Okereke, Deli… voilà qui devrait lui donner une longueur d'avance sur les autres car la plupart de ses recrues sont prêtes directement et sont des joueurs de qualité. Dennis et Diata qui restent, ce sont aussi de bonnes choses. L'effectif est adapté au système en 4-3-3 et on sent que le statut de Clément lui a permis de déterminer la politique de transfert. En Champions League, ils ont un groupe sexy, sans doute pas plus abordable que la saison dernière. On n'a pas énormément de points de repère finalement… tout dépendra du premier match contre Galatasaray. Je pense qu'ils sont capables de le gagner et ça définira la suite. Mais avec un tel effectif, viser la troisième place ne me paraît pas déraisonnable. "

N. Ch.

equipe-fcbruges

Fil info