Pablo Villa Gonzales mercredi sur la TDS (145 km), Luis Alberto sur la CCC vendredi (102 km) et, enfin, ce samedi après-midi, Pau Capell sur l’UTMB (170 km) : les Espagnols ont raflé toutes les longues distances de la semaine UTMB.

Ce samedi, Paul Capell, Catalan de 28 ans qui se destinait au foot avant qu’une blessure sérieuse au genou ne l’oblige à trouver d’autres horizons sportifs, a enlevé l’épreuve-reine dans le temps impressionnant de 20h19’ (pour 170 kilomètres et 10.000 mètres D+). Seul en tête dès le 5e km, il a mené de bout en bout cette septième édition, terminant avec plus de ¾ d’avance sur le Français Xavier Thévenard, qui visait sur cette course un quatrième succès.

« J’ai respecté tous les temps de passage que nous avions établis avec mon entraîneur », expliquait l’Espagnol sur la ligne d’arrivée. « Si je me considère comme un super héros après cette victoire et celles que j’ai engrangées depuis le début de l’année ? Non. Les seuls super-héros que je connais sont mes parents. Vous savez, tout a bien tourné pour moi depuis le début de la saison. Mais si ça se trouve, l’an prochain, ce sera complètement différent. »

Le podium :

1. Paul Capell (Esp), les 170 km en 20h19

2. Xavier Thévenard (Fra), 21h07

3. Scott Hawker (NZL), 21h48