Raphaël Durviaux, de la Printanière aux 20 Km de Bruxelles

Après sa victoire en 2017, le Namurois avait à cœur de briller lors de la manche d'ouverture du Challenge Delhalle

Laurent Saublens
Raphaël Durviaux, de la Printanière aux 20 Km de Bruxelles

Après sa victoire en 2017, le Namurois avait à cœur de briller lors de la manche d'ouverture du Challenge Delhalle Avant le départ, Raphaël Durviaux était cité parmi les favoris par l’organisateur de La Printanière, qui, ce samedi, avec une météo ensoleillée, portait plus que jamais bien son nom !

Et les participants ont répondu à l’appel puisqu’ils étaient 1 284 à prendre le départ de la longue distance (15,7 km) et 297 pour les 5 km. Et si voici une semaine le pire était à craindre au niveau de la boue, il n’en a finalement rien été, puisque le sol avait particulièrement bien séché !

"J’ai été très étonné de constater que les portions boisées étaient sèches", indique Raphaël Durviaux, qui n’a pas laissé longtemps le suspense quant à la victoire finale. " Après 3 km, mon équipier Mathieu Deville n’a visiblement plus su me suivre. J’étais étonné car généralement son niveau est meilleur. Nous revenons d’un stage de quinze jours à Tenerife avec trois sorties par jour. J’ai visiblement mieux récupéré… Au final, je suis très heureux de remporter cette course qui, selon moi, est l’une des trois plus dures auxquelles j’ai pris part !"

Habitant la région, Raphaël Durviaux est donc pleinement satisfait de ce succès et il lorgne vers la suite. "Cette saison, je ne vise aucun challenge. Je choisis mes courses au fil des week-ends. Je serai à La Portelette samedi prochain. Je compte aussi m’aligner aux Pays-Bas sur un 10 km tout plat. Je vise 3’10/km. Mes seules prétentions sont de courir le plus vite possible une fois que je prends le départ…"

Le Namurois se fera cependant un petit plaisir en 2019 puisqu’il participera pour la toute première fois aux 20 Km de Bruxelles ! "D’habitude, cela tombe avec un meeting sur piste, mais là j’ai décidé de courir Bruxelles. On verra le résultat final, j’ai hâte de voir ce que cela va donner."

Pour en revenir aux classements de La Printanière, on relèvera donc la deuxième place de Mathieu Deville et la troisième de Julien Dethier. Chez les dames, Sabine Froment s’impose devant Dorothée Cupers et Françoise Jouniaux. En ce qui concerne la petite distance, Simon Hiernaux chez les messieurs et Nathalie Lecat chez les dames inscrivent leur nom au palmarès.

À Erpent, samedi, tout s’est donc parfaitement déroulé et, malgré la difficulté du parcours, les participants affichaient un grand sourire à l’arrivée. Il faut dire aussi que le site se prête parfaitement à ce type d’organisation.

>>> Tous les résultats de la Printanière ici

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...