Les 10 choses à avoir pour un trail en montagne

Le temps change vite en montagne, c’est pourquoi il faut partir bien équipé. Vous trouverez ici 10 incontournables à avoir avant de vous lancer sur un trail montagneux. Une fois en route, vous comprendrez que ce qui peut paraître superflu est au final indispensable en certaines circonstances.

Andréa Braga, Ultra Endurance Trainer
Les 10 choses à avoir pour un trail en montagne
©SHUTTERSTOCK

Le temps change vite en montagne, c’est pourquoi il faut partir bien équipé. Vous trouverez ici 10 incontournables à avoir avant de vous lancer sur un trail montagneux. Une fois en route, vous comprendrez que ce qui peut paraître superflu est au final indispensable en certaines circonstances.

  • 1. Des chaussures adaptées

C’est la base. Avant de vous aventurer sur les sentiers, équipez-vous de chaussures munies d’une semelle offrant une bonne adhérence sur les sols rocailleux et humides. Une chaussure fiable vous permettra d’être confiant aussi bien en montée qu’en descente. Choisissez vos chaussures en fonction des spécificités du terrain sur lequel vous allez évoluer. Le mieux, en cas de doute, reste de se faire conseiller par un magasin spécialisé, où vous trouverez expertise et chaussures à votre pied.

  • 2. Lunettes de soleil

La réverbération en milieu montagneux augmente lorsque vous prenez de l’altitude. Les lunettes de soleil sont l’accessoire essentiel pour protéger vos yeux des ultraviolets, le must étant une paire munie de verres photochromiques. Ce type de verre s’adapte à la luminosité du milieu ambiant pour une vision optimale que ce soit à l’ombre ou au soleil. La monture doit être souple et les verres larges. Vos yeux seront ainsi préservés du vent, du soleil mais aussi des éléments extérieurs tels que la poussière ou une branche.

  • 3. Une bonne lampe frontale

Lorsque le temps s’assombrit et que vous commencez à ne plus rien y voir, il est temps de sortir votre lampe frontale. Choisissez une lampe au faisceau large et munie d’une couleur permettant un confort visuel. En effet, il y a des faisceaux blancs, jaunes ou encore d’autres couleurs. L’éclairage proposé doit vous convenir car avec l’accumulation de la fatigue et l’obscurité, vous n’y verriez plus rien. Votre frontale vous permettra également d’améliorer votre champ de vision, d’éviter les obstacles et d’accroître votre sécurité sur les chemins les plus ombragés ou lors de vos sorties nocturnes. Selon les prix, le faisceau peut aussi s’adapter par lui-même à l’obscurité. L’autonomie de votre lampe, qui varie d’un modèle à l’autre, doit aussi correspondre à vos défis.

Les 10 choses à avoir pour un trail en montagne
©dr
  • 4. Sac d’hydratation

Le sac à dos (d’hydratation) est l’élément indispensable pour partir explorer plusieurs heures durant les sentiers en toute tranquillité. Il vous permettra, en plus de votre ravitaillement en eau et en nourriture, d’emporter tout le nécessaire (couverture de survie, GSM, documents, ciseaux, désinfectant, etc.). Un sac englobant de type gilet avec deux flasques de 50 cl sur l’avant vous permettra d’avoir constamment un œil sur le niveau d’eau qu’il vous reste tout en restant très léger. Conçu spécialement pour la pratique du trailrunning, ce type de sac n’est en aucun cas dérangeant pour votre pratique. Bien au contraire.

Les 10 choses à avoir pour un trail en montagne
©dr
  • 5. Une veste imperméable

En montagne, le temps peut vite changer. Pensez donc à emporter une veste légère, compacte et de qualité imperméable à 20,000 HH, indicateur témoignant de l’imperméabilité du vêtement. Cette veste légère et prenant peu de place dans votre sac pourra, dès que le temps se gâte, se dégainer rapidement. Elle vous protégera des nombreux aléas climatiques possibles tels que la pluie, le vent et le froid.

  • 6. Crème pour les pieds

On l’oublie parfois, quitte à le regretter par après : vos pieds peuvent être malmenés en montagne vu la durée de vos sorties et les changements incessants d’appuis sur le sol. Pensez donc à préparer vos pieds avec du produit tannant et/ou de la crème hydratante avant de vous lancer. Surtout s’il s’agit d’une première expérience du genre pour vous.

  • 7. Des barres et boissons énergétiques

Que ce soit pour les courtes ou les longues distances, vous munir de produits que vous appréciez et que votre corps accepte est essentiel. Les poudres énergétiques de bonne composition dans une flasque seront un élément indispensable pour vous permettre d’apporter du carburant à votre organisme en toutes circonstances. Face à une trop grande baisse de régime, une barre à base de céréales vous reboostera. Depuis quelques temps, de petites gourdes de dessert sans lactose sont arrivées dans les rayons de certains magasins de course à pied : un vrai régal et facile à digérer. N’oubliez pas de glisser une ou plusieurs barres énergétiques supplémentaires dans votre sac à dos lorsque vous partez courir en montagne car on ne sait jamais ce qui peut vous arriver ni le temps que vous allez prendre pour boucler votre itinéraire.

Les 10 choses à avoir pour un trail en montagne
©dr
  • 8. Une montre GPS

Une montre disposant de la fonction GPS est un précieux allié de l’amateur de trail, encore plus en montagne. Celle-ci vous permettra de retrouver votre chemin facilement en cas de nécessité, comme en cas de météo changeante. Elle vous permettra aussi d’enregistrer vos traces afin de visualiser les séances et, pourquoi pas, de découvrir des sentiers plus sauvages en toute confiance. Les montres haut de gamme proposent désormais le plus souvent des fonctionnalités fort appréciables pour la pratique du trail en montagne, comme une boussole électronique ou encore un altimètre barométrique.

Les 10 choses à avoir pour un trail en montagne
©dr
  • 9. Bâtons de trail

Les bâtons, lors d’un trail en montagne, sont devenus un incontournable. S’il appartient à chacun de décider si le relief requiert ou pas leur utilisation, ils permettent d’économiser les articulations des membres inférieurs et les muscles des cuisses et des mollets lors de longues montées et descentes. Cependant, ils augmentent le coût énergétique global, l’ensemble du corps travaillant. Choisissez des bâtons pliables de préférence, histoire de pouvoir les ranger lorsque vous n’en avez pas d’utilité. Et en carbone pour plus de légèreté. Ils s’utilisent également lors des longues descentes pour préserver vos jambes. Apprenez à manipuler ces deux baguettes à l’entraînement pour qu’elles vous aident plus qu’elles ne vous encombrent.

  • 10. Des vêtements techniques

Adaptez votre tenue en fonction de la saison. En été, vous serez plus à l’aise en short ou un cuissard léger. En hiver, un collant ou un corsaire plus chaud seront plus appropriés. Vous pouvez selon le temps compléter votre parure avec un pantalon de pluie étanche à 10,000 HH ou 20,000 HH. Il augmentera l’isolation thermique tout en vous protégeant du vent et de l’humidité. Pour le haut du corps, choisissez un tee-shirt manches longues ou manches courtes, en fonction de votre confort, de la météo et de la saison. Orientez-vous vers des matériaux techniques, respirant et avec lesquels vous avez l’habitude de courir. Histoire d’éviter les désagréables surprises, comme des frottements dérangeants.

Les 10 choses à avoir pour un trail en montagne
©dr
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...