Voilà des années que le Challenge du Brabant wallon séduit de plus en plus de joggeurs. 

L'épreuve chère à Patricia et Marcel Denis a su fidéliser grâce à son approche conviviale et bon enfant, et surtout, attirer de nouveaux coureurs au fil du temps. Avec ses 19 courses aux tracés variés, mais souvent agréables, parfois sélectifs, et souvent plébiscités, le Challenge du Brabant wallon est l'événement jogging incontournable de la jeune province, mais a su également prendre une place importante en Wallonie, alors qu'on constate de plus en plus de coureurs du nord du pays aux départs! Ce vendredi soir, pour la présentation officielle de l'événement 2019, les responsables du challenge ont levé le voile sur les principales modifications du calendrier mais aussi, du règlement! Ainsi, si l'on retrouvait sur une majorité des manches, une petite distance au programme, aucun classement général n'était prévu.

 "Ce n'est désormais plus le cas, explique Patricia Denis. Nous avons décidé de récompenser les participants aux petites distances, mais il n'y aura pas de classement. Nous donnerons un cadeau lors de la remise es prix finale, pour autant que les participants auront pris part à 9 manches de notre calendrier, uniquement dans la petite distance!" Autre particularité 2019, ou plutôt une application stricte, il ne sera plus autorisé aux participants de courir la longue distance avec un dossard de la petite distance, ou inversement! Si néanmoins, les coureurs le font malgré tout, ils ne seront tout simplement plus classés. "Cela représentait une charge de travail trop importante à gérer!" Par ailleurs, le dossard du jour passera à 7 euros alors que les autres tarifs restent inchangés. 

C'est que, au Challenge du Brabant wallon, on propose des prix très démocratiques! Comme les années précédentes, les trois premières courses de la saison prévoient des pré-inscriptions (www.challenge-bw.be) pour éviter les départs retardés. "On insiste pour que les participants arrivent bien à l'heure, surtout à Nivelles pour la première le samedi 26 janvier prochain (1614 inscrits l'an passé). 

Quant au programme, c'est désormais Gastuche (où les participants ont tous reçu une glace à l'arrivée l'an dernier), que la dernière manche se déroulera le samedi 7 septembre prochain. 

Sart-Risart et ses bières aux ravitaillements sera cette année l'avant-dernière épreuve. On note l'arrêt de la course de Beauvechain qui se voit remplacé par… Sombreffe.


Le calendrier 2019 du Challenge du Brabant wallon

26/1: Nivelles

09/02: La Hulpe

23/02: Lillois

09/03: Chaumont-Gistoux

16/03: Waterloo

23/03 Vieusart

30/03: Oisquercq

06/04: Orp-le-Petit

28/04: Wauthier-Braine

04/05: Wavre

25/05: Hèze

30/05: Bierges

08/06: Céroux

15/06: Ottignies

22/06: Baisy-Thy

29/06: Sombreffe

24/08: Nil-Saint-Vincent

31/08: Sart-Risbart

7/09: Gastuche