Mondial de rugby: l'arbitrage suscite (déjà) la polémique

AFP
Mondial de rugby: l'arbitrage suscite (déjà) la polémique
©AFP

Plaquage haut non suivi d'exclusion lors d'Australie-Fidji, acte litigieux pendant All-Blacks-Springboks, hors-jeu et grattage illégal lors du sulfureux France-Argentine: certaines décisions arbitrales ont suscité la polémique samedi à l'issue des premiers matches de la Coupe du monde.

La charge est sévère. Dans une chronique dans le quotidien britannique Daily Telegraph, l'ancien arbitre international sud-africain Jonathan Kaplan a indiqué "ne pas savoir comment" l'ailier australien Reece Hodge a évité une exclusion définitive pour un plaquage haut sur le Fidjien Peceli Yato, contraint de quitter le terrain dès la 26e minute pour cause de commotion cérébrale lors du match remporté par les Wallabies (39-21).

"Avant la Coupe du monde, World Rugby a été très clair sur les contacts au niveau de la tête et ce qui était punissable d'un carton rouge selon leur barème sur les plaquages hauts", a écrit Jonathan Kaplan.

"Avec cela en tête, je ne sais absolument pas comment Reece Hodge n'a pas été exclu pour son plaquage sur Peceli Yato. Selon moi, c'était très clair et cela constitue un exemple parfait de ce qu'ils (les dirigeants de World Rugby) veulent voir disparaître des terrains", a-t-il écrit.

M. Kaplan, qui a dirigé quelques 70 test matches durant sa carrière, trouve des circonstances atténuantes à l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keefe, car, souligne-t-il, il est "incroyablement difficile de constater cela très clairement de visu".

En revanche, il pointe le manque de communication entre l'arbitre et son assistant en charge de la vidéo, l'Anglais Rowan Kitt.

Différence entre grandes et petites nations ? 

De nombreux observateurs ont souligné que les Fidjiens avaient en l'occurrence été arbitrés comme une nation mineure.

Un argument repris par le sélectionneur argentin Mario Ledesma qui a fustigé deux décisions de l'Australien Angus Gardner, dans les dernières minutes du match perdu face à la France (23-21): en cause, selon lui, un hors-jeu du N.8 français Louis Picamoles et une récupération illégale de Maxime Machenaud dans une mêlée ouverte sur le dernier ballon (brûlant) du match.

"C'est vraiment dommage qu'ils nous sifflent comme un petit pays", a lancé Ledesma, après le match.

"Sur la première action, Picamoles récupère le ballon alors qu'il est en position de hors-jeu de deux ou trois mètres. L'arbitre de touche le signale à l'arbitre principal, mais il ne l'entend pas", explique le technicien argentin.

"Sur l'autre action, le plaqueur ne se dégage pas et notre demi de mêlée ne peut pas s'emparer du ballon. Ca aurait été une pénalité facile pour notre buteur", a-t-il insisté.

Jonathan Kaplan balaie l'argument du "deux poids, deux mesures": "Je suis formel, les arbitres eux-mêmes ne font aucune différence entre les nations majeures (Tier 1) et les autres (Tier 2)".

Les polémiques sur l'arbitrage ont également concerné le choc All Blacks-Springboks entre deux des monstres du rugby mondial.

Le capitaine néo-Zélandais Kieran Read a ainsi indiqué dès sa sortie du terrain qu'il s'était senti "un peu impuissant" face à la décision de l'arbitre français Jérôme Garcès ordonnant une simple pénalité contre le Sud-Africain Makazole Mapimpi, coupable d'avoir enrayé illégalement, en position de dernier défenseur, une action d'essai.

Les deux équipes avaient appelé à l'impartialité de l'arbitrage avant le match, finalement remporté par les All Blacks (23-13).

Elles pourraient se retrouver en finale, le 2 novembre à Yokohama. Jérôme Garcès, qui a dirigé 48 matches internationaux dans sa carrière, est considéré comme l'un des favoris pour tenir le sifflet ce jour-là...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...