L'Afrique du Sud, facile vainqueur du Canada (66-7), a accompli un pas décisif vers les quarts de finale de la Coupe du monde, que devrait officiellement rejoindre le pays de Galles mercredi.

Auteurs de dix essais face aux Canadiens, les Springboks sont qualifiés à... 99,9%. Seule une très improbable victoire bonifiée de l'Italie, samedi face aux All Blacks, pourrait les empêcher de rejoindre le cercle des huit meilleures équipes de la planète.

Les Springboks devraient terminer à la deuxième place de la poule B, et affronter en quart de finale, le premier de la poule A (Japon, Irlande voire Écosse) le 20 octobre.

En revanche, les Gallois pourraient eux décrocher leur billet dès mercredi, en cas de succès face aux Fidji à Oita.

Pour espérer se qualifier, les Fidjiens doivent eux compter sur un enchainement de circonstances: ils devront battre les Gallois et tabler sur une défaite du XV du Poireau face à l'Uruguay dimanche. Voire un revers de l'Australie face à la Géorgie vendredi.

Une autre équipe poursuit sa course à la qualification mercredi dans la poule A: l'Écosse affronte la Russie, avec l'objectif de décrocher un succès bonifié. Avant de défier le Japon, dans un vrai-faux huitième de finale, dimanche à Yokohama.