Ils ont reçu leur distinction des mains du ministre-président wallon Willy Borsus.

Le hockey belge rayonne ses derniers mois. Après le titre mondial en décembre dernier, les Red Lions ont décroché l'or à domicile lors de l'Euro cet été. Mais les clubs belges de hockey ne sont pas en reste. En mai dernier, le Waterloo Ducks est devenu le premier club belge à devenir champion d'Europe.

Cette performance a poussé le grouvernement wallon à remettre le titre d'officier du mérite wallon au club brabançon. Une fierté pour le président du WatDucks, Géry Dohmen: "On est évidemment très fiers de cette distinction. Cela permet de faire connaitre le hockey. Nous sommes très honorés et cela récompense le travail de nombreux bénévoles qui ont oeuvrés durant des décennies au club. C'est un grand cru puisqu'on a été mis à l'honneur en même temps que Michel Lecomte et Benoît Poelvoorde. Être avec de telles personnalités autour de nous, cela nous rend encore plus fiers."

Cette distinction est l'occasion de rappeler l'importance des clubs dans la formation des joueurs qui ont jour pourront peut-être faire partie de l'équipe nationale. "Ce qu'il s'est passé dans les dix dernières années dans le hockey belge rejaillit dans les clubs puisque ce sont les clubs qui fournissent les joueurs et les joueuses de l'équipe nationale. Je pense qu'aujourd'hui le championnat belge a un niveau qui se rapproche très fort du championnat hollandais qui est le meilleur du monde. C'est pour cette raison qu'on a réussi à décrocher le titre européen."