Golazo/Sportizon, un partenaire professionnel pour l’organisation
Avec un budget qui dépasse les 4 millions d’euros, rien ne peut être laissé au hasard. Le temps des bénévoles a fait place à une organisation professionnelle mais qui se veut hockey minded.
- Publié le 15-08-2019 à 17h37
- Mis à jour le 15-08-2019 à 17h39
Avec un budget qui dépasse les 4 millions d’euros, rien ne peut être laissé au hasard. Le temps des bénévoles a fait place à une organisation professionnelle mais qui se veut hockey minded.
Le championnat d’Europe avait été organisé par l’ARBH en 1970. C’est un club plein de volontaires (environ 500 !), le Braxgata, qui avait assuré l’édition 2013. Mais cette fois, l’ARBH a confié l’organisation de l’événement à des professionnels spécialisés, entre autres, dans l’organisation d’événements sportifs. Il faut dire aussi que le budget de l’épreuve, qui dépasse 4 millions d’euros, rend nécessaire une structure professionnelle.
Faire bouger les gens
Golazo donc. Un nom pas forcément encore connu du grand public. "Golazo est une entreprise sportive issue du marketing sportif", nous explique Gert Van Goolen, le responsable des relations publiques de l’entreprise. "L’idée de départ était de faire bouger les gens. En Belgique, seulement deux personnes sur trois pratiquent un sport, de manière même occasionnelle. En Scandinavie, on arrive à un taux de 90 %. Nous faisons cela via des événements sportifs comme les 10 Miles d’Anvers, le marathon et le semi-marathon de Bruxelles, mais aussi par exemple le Mémorial Van Damme, le cyclo-cross de Namur et le BinckBank Tour, qui se court actuellement. Nous avons aussi un centre de remise en forme, Energy Lab, nous nous occupons de l’accompagnement de certains athlètes comme Nina Derwael, nous avons également des médias sportifs comme runing.be et cycling.be… Nous sommes nés en Belgique mais implantés depuis lors aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et bientôt en Angleterre, en Espagne et en Italie."
Golazo est un dérivé d’Octagon CIS, lui-même issu de CIS, l’agence de marketing sportif fondée par l’ancien athlète Bob Verbeeck.
Sportizon est une agence de marketing qui s’occupe quant à elle de l’activation et de l’organisation de toute sorte d’événements, pas uniquement sportifs.
La chasse aux sponsors
Le défi était lancé, il fallait aussi bien sûr recruter des sponsors. Le partenaire principal de l’Euro est Belfius, mais d’autres partenaires se sont joints à l’aventure, notamment le Port d’Anvers, Sligro-ISPC, Candriam, Brussels Airport et Facilicom. Il y a aussi des partenaires institutionnels comme Sport Vlaanderen (l’héritier du Bloso), la Ville d’Anvers et Lotto, ainsi que des suppliers et des partenaires du monde des médias.
L’animation sur le site sera permanente.
"Nous avons trois formules pour les VIP", nous explique Michel Francken, de Sportizon. "Pour la première fois, il y aura de véritables loges autour d’un terrain de hockey, comme au football. Nous avons trois formules différentes ; des pitch loges pouvant être louées pour tout le tournoi pour 285 euros, des Champions Loges dont le tarif oscille de 220 euros par jour pendant les phases de groupe à 245 euros pour les finales, et enfin un Business Club dont les prix oscillent entre 150 et 175 euros."
Bon à savoir : l’organisation travaille avec le chef étoilé au Michelin Wout Bru.
"Nous avons au total une quinzaine de personnes qui travaillent à l’organisation de l’événement au quotidien, 130 collaborateurs par jour et environ 70 autres via nos fournisseurs. Sur l’ensemble du championnat, cela fera environ 2 000 personnes !"
Et d’après les derniers chiffres disponibles jeudi, la barre des 50 000 tickets vendus était dépassée. Comme il y aura certainement des candidats de dernière minute, on compte se rapprocher du chiffre maximal, qui est de 72 500 places : 7 250 pour dix jours.