Historique : six boxeurs belges qualifiés pour le deuxième tour des championnats du monde amateurs !

Nos représentants ont réussi un joli tir groupé, cette semaine, à Ekaterinbourg

Laurent Monbaillu
Historique : six boxeurs belges au deuxième tour des championnats du monde amateurs !
©D.R.

Nabil Messaoudi a réussi son entrée en lice, ce vendredi, aux championnats du monde amateurs d'Ekaterinbourg, en Russie.

Vainqueur du Congolais Idriss Nsaka Kapenga à l'unanimité des cinq juges (30-27, 30-26, 29-28, 29-28, 29-28), le Bruxellois de 21 ans (-69kg) a ainsi complété le formidable tir groupé de la Belgique au premier tour de la compétition. Du jamais vu ! Notre pays comptera, en effet, pas moins de six représentants en seizièmes de finale pour lesquels le Bastognard Ziad El Mohor (-81kg) était qualifié d'office.

Précédemment, Lancelot Proton de la Chapelle (-75 kg), Victor Schelstraete (-91kg), Vasile Usturoi (-57kg) et Ibrahima Diallo (-63kg) avaient, tous, pris l'ascendant sur leur adversaire désigné pour le premier tour, le Gantois Schelstraete s'imposant même par K.-O. au premier round.

"Cinq combats et cinq victoires : la Belgique a créé la sensation au premier tour de ces championnats du monde ! " se félicite Bea Diallo, qui coache les jeunes boxeurs belges au même titre que Hubert Fierens. "Nous aurons six boxeurs présents au stade suivant, on peut affirmer sans risque de se tromper que c'est un résultat historique pour notre pays."

Au mois de juin dernier, déjà, l'équipe belge de boxe olympique (surnommée les" Red Rockets") avait déjà signé d'excellents résultats à l'occasion des championnats d'Europe disputés à Minsk (Ziad El Mohor atteignant les quarts de finale), preuve que le travail mis en place porte ses fruits.

Ibra
©D.R.

Ce samedi, Ibrahima Diallo, vainqueur du Finlandais Ahmadi au premier tour, montera à nouveau sur le ring pour son deuxième combat. Un combat de prestige puisque l'Ixellois de 21 ans sera opposé au Cubain Andy Cruz Gomez, qui n'est autre que le champion du monde en titre et la tête de série n°1 ! "Pour mon fils, ce sera déjà une finale. Il n'aura strictement rien à perdre", note Bea Diallo. Lancelot Proton de la Chapelle défiera, quant à lui, le Kirghize Bekzhigit Uulu.

Dimanche, ce sera au tour de Ziad El Mohor d'affronter le Néo-Zélandais Jerome Pampellone pour son entrée dans le tournoi. Victor Schelstraete, opposé à l'Anglais Cheavon Clarke (n°4), et Vasile Usturoi, faisant face au Thaïlandais Chatchai Butdee, seront également à pied d'œuvre.

Enfin, lundi, Nabil Messaoudi tentera de remporter une deuxième victoire face au Russe Andrei Zamkovoi, tête de série n°8.

Tous les combats sont à suivre sur la chaîne Youtube de l'AIBA :

https://www.youtube.com/watch?v=A3XRTCSyot4&fbclid=IwAR02PabYBNjkn83lVr6dwazr4ZUCk_v1pYZy1nIrDZXVATwwgh0NFX3hZFI

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...