Jouer pendant les cours ? Pas de souci à la Gaming Academy, un école pour "esportifs"

Ouverte à la rentrée 2018, la Gaming Academy à Lyon (France) permet à des jeunes ambitieux de convertir leur passion en métier.

Arnaud Spaens

Ouverte à la rentrée 2018, la Gaming Academy à Lyon (France) permet à des jeunes ambitieux de convertir leur passion en métier.Le marché des écoles de gaming se développe. Entre les offres de cursus dans certaines universités anglo-saxonnes et les écoles privées qui ouvrent petit à petit aux quatre coins du monde, il est maintenant possible d'étudier "l'art de jouer aux jeux vidéo" et d'en faire son métier. En France, à Lyon, la Gaming Academy accueille six étudiants motivés pour sa première promotion de "certification athlète esport haut niveau", un diplôme qui n'est pour l'heure pas reconnu officiellement.

Au programme donc, de longues heures devant un écran à jouer à FIFA ou à apprendre diverses stratégies d'attaque dans League of Legends. Mais pas seulement puisque les étudiants apprennent également à prendre soin de leur santé, sur les conseils d'un préparateur physique. Enfin, à côté de ces cours de sport obligatoires, on retrouve des cours sur la gestion du stress et tout l'aspect mental, primordial dans la carrière d'un esportif. Certaines écoles proposent également des cours de communication et de marketing, indispensables à l'heure des réseaux sociaux.

Avec du matériel flambant neuf, un programme de cours attirant, des conseils professionnels et une formation atypique, ces écoles attirent de plus en plus de jeunes. Mais tout n'est pas rose. Au-delà du coup des études (une année à la Gaming Academy, par exemple, coûte 8.000 euros), reste l'imprévisible: le jeune diplômé pourra-t-il se faire une place dans ce monde ultra-compétitif, en constante évolution, où chaque poste est cher, très cher ? Avec un diplôme qui plus est non reconnu par l'Etat, le risque est grand. Mais la tentation de faire de sa passion un métier incite de nombreux jeunes à prendre tous les risques et à tenter leur chance.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...