Nafi Thiam se veut rassurante: elle participera aux championnats du monde

L’état de son coude ne l’empêchera pas de participer aux championnats du monde.

Laurent Monbaillu
Belgian Nafissatou Nafi Thiam celebrates after winning the second and last day of heptathlon competition at the DecaStar athletics event in Talence, France, Sunday 23 June 2019. BELGA PHOTO JASPER JACOBS
Belgian Nafissatou Nafi Thiam celebrates after winning the second and last day of heptathlon competition at the DecaStar athletics event in Talence, France, Sunday 23 June 2019. BELGA PHOTO JASPER JACOBS ©BELGA

L’état de son coude ne l’empêchera pas de participer aux championnats du monde. Le 23 juin dernier, à Talence, sur le chemin d’une nouvelle victoire de prestige à l’heptathlon, Nafi Thiam se blessait sérieusement au coude lors de la 6e des 7 épreuves, le lancer du javelot. Comme en 2016 lors du National qui précédait les Jeux de Rio, l’athlète devait alors composer avec une grosse distension des ligaments.

Dans les jours qui ont suivi son retour de France, l’athlète de 24 ans a passé une série d’examens médicaux afin de déterminer la gravité exacte de sa blessure. Un bilan médical qui s’est, semble-t-il, montré plutôt rassurant. En tout cas, l’intéressée, présente ce lundi dans "son" stade de Naimette-Xhovémeont pour soutenir la création d’une section de para-athlétisme au RFCL, a pu participer, sans forcer, à une démonstration de course en chaise roulante, un effort à l’issue duquel l’étudiante en sciences géographiques se voulait beaucoup moins alarmiste que certains observateurs dans la foulée de son dernier heptathlon en date.

"J’ai repris l’entraînement jeudi dernier. Le coude ? Il reste encore trois mois de préparation avant Doha", explique-t-elle, son épreuve se déroulant les 2 et 3 octobre prochains lors des championnats du monde.

Il nous revient que d’ici là, il lui faudra respecter un programme de renforcement musculaire comportant certains exercices de prévention spécifiques. Pour autant, la championne olympique, du monde et d’Europe n’a pas exclu de lancer avant les Mondiaux lorsque nous lui avons posé la question. Nafi Thiam figurera, par ailleurs, bel et bien à l’affiche du Mémorial Van Damme, le reste de son programme devant encore être affiné.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...