Hanne Claes s'est qualifiée pour les championnats du monde d'athlétisme qui auront lieu en septembre à Doha, samedi lors d'un meeting d'athlétisme au Stade Roi Baudouin de Bruxelles. La Limbourgeoise a, en effet, remporté le 400 mètres haies en 55.92 alors que le minimum est fixé à 56.00.

Depuis l'entame de la saison, Claes éprouvait des difficultés à retrouver ses marques. Jusqu'à ce samedi, l'athlète originaire d'Hasselt n'avait pas pu mieux faire en 2019 qu'un temps de 56.37, alors que son record personnel s'élève à 55.20. Elle a cependant rectifié le tir ce samedi à Bruxelles en se qualifiant pour Doha. La deuxième place est revenue à l'ancienne championne d'Europe chez les juniores Nenah De Coninck en 58.56.

Claes est la onzième athlète belge à se qualifier pour Doha. Koen Naert et Bashir Abdi ont renoncé entretemps à leur participation, ce qui réduit le contingent à neuf athlètes belges. Outre Claes, seront en lice également Nafi Thiam, Cynthia Bolingo, Anne Zagré, Claire Orcel, Isaac Kimeli, Robin Hendrix, Ben Broeders et Thomas Van der Plaetsen.

Les frères Borlée ont moins brillé à Bruxelles sur 400 m. Dylan Borlée s'est imposé en 46.60 tandis que son frère Kevin a dû se contenter d'un temps de 47.02. Il s'agit du moins bon chrono en douze ans pour le vice-champion d'Europe.