La désolation d’Anne Zagré

En 100 m haies, la Bruxelloise a chuté avant d’être disqualifiée en demi-finales.

Laurent Monbaillu
La désolation d’Anne Zagré
©Belga

En 100 m haies, la Bruxelloise a chuté avant d’être disqualifiée en demi-finales. Entre les demi-finales mondiales et Anne Zagré, ce n’est toujours pas le grand amour. Pour sa quatrième participation à ce stade de la compétition, la hurdleuse bruxelloise a échoué à passer en finale. Ce dimanche, il lui fallait courir en 12.64 pour passer au temps, ce qu’elle n’aurait sans doute pas réalisé, mais elle a surtout franchi la ligne en tombant à plat ventre après avoir heurté le dernier obstacle. Cinquième en 13.23, elle était ensuite disqualifiée pour avoir terminé dans la couloir voisin.

"Je suis dé-goû-tée ! Je ne sais pas si je réalise vraiment. C’est chaud que ça arrive ici aux championnats du monde", commente Anne Zagré, en montrant sa contusion au front et ses multiples plaies sur tout le corps. "En fait, je commets la même erreur avec ma jambe de retour qu’au Mémorial Van Damme : j’accroche avec mon pied, qui n’est pas assez armé. Dommage car j’étais bien jusque-là. La championne d’Europe Elvira Herman fait 12.78 et je n’étais pas loin derrière. J’aurais peut-être pu accrocher le minimum olympique (NdlR : 12.84) ."

Encore sous le choc, la détrentrice du record de Belgique, qui avait signé en 12.91 son meilleur chrono depuis septembre 2016 lors des séries, se désolait.

"Je n’ai pas de mots. Ça arrive tellement vite ! Être disqualifiée en demie, c’est terrible. J’espère que j’arriverai à ne pas rester bloquée là-dessus et à avancer."

Avancer, il le faudra désormais sans son coach Jonathan Nsenga, dont le contrat avec la fédération francophone n’a pas été reconduit. Une situation assez perturbante, à dix mois des Jeux olympiques de Tokyo, pour cette athlète de 29 ans qui ne cache pas qu’elle travaille beaucoup au plan mental.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...