Euro en salle: les Borlée n'ont pas signé le code de conduite

Les athlètes "sélectionnables" se seraient mis d'accord pour ne pas céder aux exigences de leur fédération.

Laurent Monbaillu
Euro en salle : les Borlée n'ont pas signé le code de conduite
©BELGA

Les athlètes "sélectionnables" se seraient mis d'accord pour ne pas céder aux exigences de leur fédération.

Selon les termes communiqués par la Ligue Royale Belge d'Athlétisme, « afin d’être sélectionnables » pour les championnats d'Europe en salle de Glasgow, « les athlètes doivent accepter la réglementation pour les vêtements et les droits à l’image, imposée par la LRBA, en signant le code de conduite avant la fin de la période de sélection ».

Celle-ci s'achevait ce mercredi soir. Et qu'en est-il dès lors ? « Nous n'avons rien signé du tout ! » répond Jacques Borlée. « Je le dis en tant que père : il était hors de question que mes fils signent ce document qui est parvenu par mail à tout le monde ce mardi. Et il me semble que tous les athlètes se sont mis d'accord pour ne pas apposer leur signature sur ce fameux code de conduite.» Un code qui entraîne notamment un renoncement des intéressés à leur droit à l'image pendant la compétition, avec possibles sanctions (jusqu'à 20.000 euros!) à la clé.

« Quand on veut mettre des amendes, il faut déjà payer des primes, sinon cela n'a pas de sens », poursuit Jacques Borlée, qui se désole de la tournure des événements. Les beaux discours de fin de saison passée, plaçant les athlètes (et non les sponsors) au centre des préocccupations, semblent déjà loin. « Il faut arrêter cette guerre permanente avec les athlètes ! Tout ce qu'on veut, c'est créer de l'émotion, du plaisir et montrer que les jeunes savent performer au plus haut niveau. Sauf si les gens de la fédération veulent y aller seuls, nous irons donc à Glasgow avec la volonté de faire de grandes choses. »

La sélection pour les championnats d'Europe en salle devait être dévoilée au cours d'une conférence de presse, ce jeudi, à 16h00. "Faisant suite aux différentes réactions", la LRBA a toutefois pris la décision de l'annuler et, dit-elle, "afin d'apaiser la situation", ne communiquera plus sur ce sujet avant le lundi 25 février à 18h00, moment où sera annoncée la sélection définitive".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...