Après la polémique avec Allyson Felix, Nike s'engage enfin à protéger les athlètes enceintes

Allyson Felix a gagné son combat

J.Co.

Allyson Felix a gagné son combat

En mai dernier, Allyson Felix avait dénoncé le traitement de Nike, son sponsor, alors qu'elle était enceinte. Son contrat avec la marque à la virgule avait ainsi été renégocié avec une baisse de... 70%. A l'époque, la sprinteuse américaine était montée au créneau dans une tribune publiée dans le New York Times. "Malgré toutes mes victoires, Nike voulait me payer 70% de moins qu’avant. Si c’est ce que je vaux, je l’accepte. Mais je n’accepte pas ce statu quo autour de la maternité". Autant dire que les propos de l'athlète avaient vite fait écho et qu'ils avaient suscité une polémique dont la firme se serait bien passée. 
On apprend aujourd'hui que la sextuple championne olympique d'athlétisme a obtenu gain de cause. Nike s'est effectivement engagé à mieux traiter les athlètes féminines qui sont enceintes, assurant qu'elles "ne seraient plus impactées financièrement pendant leur grossesse", comme l'a expliqué la marque. Les athlètes féminines seront désormais protégées sur une période de 18 mois, soit six de plus qu'auparavant, durant laquelle Nike ne pourra pas revoir leurs revenus à la baisse. Et la marque ne pourra pas mettre un terme au contrat en raison de l'absence à une compétition.

"Nos voix sont puissantes. (...) Cela signifie que les athlètes féminines ne seront plus pénalisées quand elles auront un enfant", s'est félicité Allyson Felix sur Instagram, copie du mail à l'appui. "Merci aux marques qui ont pris cet engagement. Qui est le prochain?"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...