223.000 euros pour une place VIP au Super Bowl (INFOGRAPHIE)
Le Super Bowl, c’est dimanche. C’est aussi le super-événement sportif et commercial
- Publié le 03-02-2018 à 16h37
- Mis à jour le 03-02-2018 à 16h42
Le Super Bowl, c’est dimanche. C’est aussi le super-événement sportif et commercial Les Américains ne sont pas du genre à faire les choses à moitié.
Ce sera encore le cas pour cette 52e édition du Super Bowl, la finale du championnat professionnel de football américain (NFL), opposant cette année les New England Patriots, vainqueurs en 2017, aux Philadelphia Eagles.
L’hymne national sera cette fois chanté par Pink, dont la prestation fait d’ailleurs l’objet de paris, notamment pour savoir si elle ne va pas écorcher les paroles de The Star-Spangled Banner. Ou de savoir si elle dépassera les deux minutes lors de cette prestation alors que la moyenne est d’une minute et 58 secondes lors du Super Bowl. Un autre concerne la couleur de ses cheveux lors de sa prestation.
La ville de Minneapolis , où se déroule dimanche cette finale, s’attend en tout cas à accueillir un million d’amateurs de football (américain) pour et autour de l’événement (c’est la fête durant toute la semaine précédant le coup d’envoi), dont pas moins de 135.000 personnes venant d’ailleurs que de l’État du Minnesota.
Une telle concentration de personnes qui a amené les autorités sanitaires de l’État à désinfecter l’US Bank Stadium en raison de l’épidémie de grippe qui sévit et à encourager les visiteurs à se faire vacciner.
Tout ce beau monde ne pourra pourtant pas franchir les portes de l’US Bank Stadium, où il n’y a que 73.000 places disponibles.
Comme il y aura peu d’élus, la revente des billets sur le marché secondaire va bon train.
La presse américaine relatait qu’il fallait payer ces derniers jours plus de 13.000 dollars (10.000 euros), tous frais payés, pour deux bonnes places.
Le prix moyen demandé pour cette finale sur les sites de reventes est de 4.400 euros, soit une hausse de 800 euros par rapport à 2017. Lors du premier Super Bowl, en 1967, le prix d’une place était de 12 dollars…
Selon USA Today, le siège le moins cher vendu sur le site StubHub était de 1.880 euros, et le plus cher à un peu moins de 18.000 euros. Le quotidien a également trouvé une place exclusive dans les loges proposée à 279.000 dollars, soit 223.000 euros. Avant frais, a même précisé USA Today.
Le Super Bowl est donc, plus que jamais, une histoire de gros sous. Vu l’audience dépassant les 100 millions de téléspectateurs, les coupures pub sont très prisées par les annonceurs, qui doivent toutefois mettre le paquet.
En 2017 , les coupures publicitaires ont généré 534 millions de dollars de chiffre d’affaires.
À 5 millions de dollars les 30 secondes, le Super Bowl devance largement la cérémonie des Oscars qui plafonne à 1,9 million de dollars pour une demi-minute.
Le prix moyen du spot a du reste augmenté de 87 % en dix ans.
Le Super Bowl est toutefois nettement distancé par les JO avec leur presque 2 milliards de dollars de revenus publicitaires. La seule différence, c’est que les JO durent trois semaines et le Super Bowl quelques heures seulement…