Zolder à la puissance DTM
Le plus gros meeting automobile dans le Limbourg depuis le départ des World Series en 2007.
- Publié le 18-05-2019 à 08h27
- Mis à jour le 18-05-2019 à 08h35
Le plus gros meeting automobile dans le Limbourg depuis le départ des World Series en 2007. Les amateurs belges de sport auto sont comblés ces derniers temps : quinze jours après le championnat du monde d’endurance à Francorchamps, une semaine après le World RX au pied du Raidillon, Zolder accueille ce week-end la deuxième manche du DTM.
Un championnat d’Allemagne de tourisme au caractère plus international que jamais, réunissant trois marques (Aston Martin a remplacé Mercedes aux côtés d’Audi et de BMW) et dix-huit pilotes parmi les meilleurs de la planète.
"Après la F1 et avec la Formula E, c’est certainement la compétition actuelle où le niveau est le plus relevé", estime, à juste titre, Vincent Vosse, le patron du team WRT débutant dans la discipline.
"Nos voitures sont de véritables prototypes, plus rapides que les GTE-Pro du Mans par exemple ", e xplique Andreas Roos, le responsable du projet Audi en DTM. "C’est notre programme prioritaire avec la Formula E. Ici, il n’y a pas de balance de performances, mais pas mal de pièces similaires pour tous les constructeurs afin de limiter les coûts. Les meilleurs sont devant."
Tout est aussi fait pour augmenter le spectacle. "Les voitures sont équipées du DRS qui peut désormais être utilisé quand vous pointez à trois secondes d’un concurrent ou tout le temps lors des cinq dernières minutes. Chaque pilote a aussi droit à douze push to pass, un bonus de trente chevaux durant quelques secondes."
Les changements de roues sont quasi aussi rapides qu’en F1 : un peu plus de six secondes avec neuf mécanos.
Et si la popularité du Deutsche Tou renwagen Masters a quelque peu chuté ces dernières années, qui plus est avec le départ de la firme à l’étoile, on attend néanmoins entre 40 000 et 50 000 spectateurs ce week-end sous les pinèdes limbourgeoises. Comme à la grande époque des World Series by Renault, événement gratuit jusqu’en 2007. Pas étonnant qu’on ait érigé autant de tribunes tout autour du tracé de quatre kilomètres.
Il faudra assurément se lever tôt pour assister, sur le sec samedi (course à 13 h 30) puis peut-être sur le mouillé le lendemain, à un tout grand show. Avec la W Series (et Sarah Bovy titularisée), la Porsche Cup Benelux, le Belcar et les Tourenwagen Classics (avec Eric Van de Poele de retour en M3) en complément de programme, on assistera au plus beau week-end de sport auto depuis très longtemps à Zolder.