WRC Turquie 2e étape: Ogier à 38 km de la victoire, Neuville digère mal

Esapekka Lappi à 2 dixièmes de son équipier mais interdit de succès, Thierry toujours au 8e rang

WRC Turquie 2e étape: Ogier à 38 km de la victoire, Neuville digère mal
©AFP

Esapekka Lappi à 2 dixièmes de son équipier mais interdit de succès, Thierry toujours au 8e rang
Il n'y a plus de gros rebondissements lors de la 2e boucle de cette deuxième étape du Rallye de Turquie. Leader à la mi-journée, Esapekka Lappi a continué à pousser, en vain car il savait bien que la consigne de laisser passer son équipier tomberait à un moment ou un autre, et il a facilité la tâche du patron de Citroën Racing Pierre Budar en se loupant dans une épingle de l'ES12.
  "Le moteur a calé au freinage, je n'avais plus rien même pas de direction assistée et j'ai fini face au rail," expliquait le jeune Finlandais signant le meilleur temps dans l'ultime tronçon du jour pour terminer à deux dixièmes de son équipier. "Cela ne change rien de toute manière car si Seb est à l'arrivée, j'aurais de toute façon dû le laisser passer car il a besoin d'un max de points," acceptait Lappi.
Les positions peuvent maintenant être figées chez Citroën pour les quatre dernières spéciales totalisant à peine 38 bornes ce dimanche matin. Le Français est content d'être allé rechercher la 1ère place seul: "Une journée parfaite pour nous, l'auto est nettement plus compétitive sur la terre que sur l'asphalte où l'on a encore du travail. Il ne nous reste plus qu'à finir le job demain," commentait le sextuple champion en passe de revenir à quinze unités voire moins du leader du championnat Ott Tanak, contraint à l'abandon ce matin suite à un souci électrique en liaison.
Marqué pas de chance également pour Thierry Neuville, abandonnant plus de quatre minutes et demie suite à une sortie de route dans la 8e spéciale qu'il avait du mal à digérer: "Quelle mauvaise journée, je suis vraiment très déçu," résumait-il. "Tout ceci ne serait pas arrivé si l'on avait maintenant l'écart de quatre minutes entre les voitures. C'est toujours la même histoire. Maintenant on va voir ce que l'on peut faire dans la Power Stage mais il sera difficile d'aller chercher les gros points vu ma position sur la route."
Huitième à 1.09 de Kris Meeke encore victime d'une petite faute dans l'ultime spéciale, Thierry ne saura plus gagner de place à la régulière. "Mais au final, je pourrais tout de même reprendre quelques unités sur Ott. La situation n'est pas idéale mais elle aurait pu être pire."Un discours entendu sur les quatre derniers rallyes où il a terminé deux fois sixième, une fois quatrième et maintenant sans doute huitième. Difficile avec ce manque de réussite d'encore pouvoir réellement viser le titre mondial même si, bien sûr, on veut encore y croire et rien ne sera encore mathématiquement joué avec, sans doute, les trois ténors regroupés en moins de trente points demain soir.
Enfin, signalons encore qu'Andreas Mikkelsen a repris la 3e place à Teemu Suninen mais que l'écart n'est que de neuf secondes. Ces deux là vont donc devoir continuer à attaquer lors de l'ultime étape. Ce seront sans doute les seuls au taquet ce dimanche matin, leurs rivaux préservant leurs pneus pour l'ultime spéciale de Marmaris longue de 7 km.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...