Pourquoi l'arrivée de Tanak chez Hyundai n'est pas une bonne nouvelle pour Neuville
Deux des trois pilotes capables de gagner le championnat dans la même voiture, cela risque de diminuer encore les chances du Belge de devenir champion.
- Publié le 30-10-2019 à 13h30
Deux des trois pilotes capables de gagner le championnat dans la même voiture, cela risque de diminuer encore les chances du Belge de devenir champion.
L'argent toujours l'argent. Il dirige le monde et le sport. Il a sans doute dicté le choix de Thierry Neuville de resigner un bail de trois ans chez Hyundai en 2018 et aujourd'hui il pousse le nouveau champion du monde Ott Tanak à quitter le team avec lequel il a remporté six rallyes et sa première couronne cette année pour rejoindre Hyundai. Tout le monde voudrait piloter une Toyota, la référence du WRC même avec des ailes coupées et lui décide de rejoindre les Coréens. Sans doute l'Estonien aurait-il agi autrement s'il n'avait pas déjà atteint son rêve. Mais maintenant, après sa réussite sportive, il songe sans doute fort logiquement à l'avenir de sa famille, à sa réussite financière sur un court laps de temps car il a déjà 32 ans. Il veut maintenant toucher les fruits de son investissement, gagner (beaucoup) plus d'argent quitte à gagner moins de courses.
Toyota le payait 1,5 million. Sans doute les Japonais auraient-ils pu accepter de le payer le double. Mais il voulait 7 millions, l'équivalent d'un Seb Ogier. Hyundai lui en aurait offert cinq selon les rumeurs en provenance d'Estonie. Soit nettement plus que le salaire de Thierry Neuville. Normal, vu qu'aujourd'hui l'un est champion et apporte le numéro 1 tandis que l'autre risque de décrocher en Australie un cinquième titre de vice. Quoi qu'il en dise, notre compatriote qui s'est investi depuis six ans chez les Coréens ne doit pas apprécier ce transfert pour plusieurs raisons. Mais que voulez-vous qu'il dise? Le combat de coqs a déjà commencé: "J'ai toujours battu tous mes équipiers," a déclaré le Belge. "Donc cela ne me dérange pas. Au contraire, je préfère affronter Ott à armes égales qu'avec lui dans la Toyota."
Réponse de Tanak: "J'ai battu Ogier à plusieurs reprises chez Ford, j'ai vite pris le meilleur sur Meeke et Latvala chez Toyota, je sais développer une auto et la faire gagner."
Voici un an, Thierry Neuville aurait sans doute déjà pu affronter Ott Tanak à armes égales en partant chez Toyota. Mais il ne l'a pas fait et a préféré rester chez Hyundai.
L'arrivée de l'Estonien prouve qu'il n'a peur de rien ni de personne. Psychologiquement il a déjà un petit ascendant: Le numéro 1 sera inscrit sur ses vitres, il sera le pilote le mieux payé et si Andrea Adamo a fait des pieds et des mains pour le convaincre de venir c'est qu'il considère qu'il devait renforcer son équipe. L'Italien songe sans doute en priorité au championnat constructeurs. Mais il sait aussi qu'avec Tanak il va doubler ses chances de succès sur chaque épreuve. Celles de Thierry Neuville pourraient être divisées par deux, par contre. Sauf si Toyota ne parvient pas à attirer Seb Ogier.
Car il ne sera plus clairement le leader de l'équipe. Un peu comme chez Ferrari avec Charles Leclerc. Sauf que Thierry n'est pas quadruple champion comme Vettel. Et lorsque la Hyundai aura un petit avantage sur la concurrence, sur les terrains où elle sera bien, il ne devra plus seulement en profiter pour battre la concurrence. Il devra se battre en interne pour prendre le meilleur sur Tanak. Saine émulation comme entre Tanak et Ogier équipiers devenus amis chez Ford? Pas sûr. Cela pourrait vite causer de l'énervement, pousser notre représentant à en faire un peu trop pour prendre l'ascendant sur son équipier et donc à commettre à nouveau des fautes.
Trois pilotes dominent le WRC depuis trois ans. Il luttaient ces deux dernières saisons pour trois équipes différentes dont ils étaient les leaders respectifs. En retrouver deux soudainement dans la même écurie va inévitablement créer des tensions. Car Ott Tanak n'est pas Sébastien Loeb. Il a quasi le même âge que Thierry et sera là pour conserver son numéro 1.
Dans le même ordre d'idées, il ne sera plus possible d'avantager le seul candidat au titre avec des consignes données à ses équipiers comme cela s'est fait à une ou deux reprises cette année en faveur de Neuville. Cela permettra-t-il de faire aller la voiture plus vite? Si c'est le cas, cela voudra dire que Ott Tanak est meilleur metteur au point que Thierry. Et là encore ce ne sera pas à l'avantage des nôtres.
La nouvelle est donc bonne pour Hyundai certainement mais pas pour Neuville qui va devoir digérer cela et attaquer le Monte-Carlo et la Suède le couteau entre les dents pour directement prendre l'ascendant sur le champion, sans quoi il se fera voler la vedette. Et connaissant Thierry, cela ne doit pas lui plaire. Si effectuer le chemin inverse et partir chez Toyota ne semble contractuellement pas possible (cela lui ferait en outre perdre de l'argent), il reste à espérer une réaction d'orgueil. Avec douze victoires en WRC chacun, Neuville et Tanak possèdent un palmarès et une pointe de vitesse quasi identiques. Sauf que l'un est désormais champion du monde. A Thierry de vite combler cette lacune et d'égaliser l'an prochain. Honnêtement, quand on voit ses prestations parfaites au Pays de Galles et en Espagne, il en est capable avec son pied droit. Mais c'est dans la tête qu'il faudra être le plus fort à l'avenir pour s'imposer chez Hyundai...