Nicolas Gilsoul, équipier de Thierry Neuville : "On a beaucoup appris"
L’équipier de Thierry Neuville ne veut retenir que le positif de cette saison.
- Publié le 19-11-2018 à 06h51
- Mis à jour le 19-11-2018 à 10h36
L’équipier de Thierry Neuville ne veut retenir que le positif de cette saison. Forcément, Nicolas Gilsoul est déçu. Le Liégeois ne pourra pas ramener la grande coupe promise à sa petite fille.
"Je suis désolé Myrtille, avec Thierry on a raté notre coup, sourit le copilote. Pourtant, on a tout tenté. Au départ de cette 22e spéciale, on est reparti sur le rythme du premier passage. Mais la petite averse tombée entre les deux boucles avait rendu la piste trois fois plus glissante. On a tapé une première fois puis on est arrivé dans un virage recouvert de boue. Il y avait une souche à l’extérieur que l’on a touchée et sur laquelle on a arraché la suspension."
La saison 2018 de Thierry et Nicolas s’arrêtait brutalement, à trois spéciales du but. "Une saison incroyable, la plus disputée depuis 2003. On est fiers d’avoir fait partie de ce combat. On n’a certes pas réussi à atteindre l’objectif suprême, mais il y a beaucoup de points positifs à retenir. Vu le niveau de la lutte, on a dû rehausser notre le nôtre, notre qualité, la précision dans le travail. On a appris plein de choses."
Notamment qu’il ne faut pas signer le meilleur temps dans toutes les spéciales pour gagner un rallye ou qu’il ne faut pas baisser les bras ou se décourager quand cela démarre mal. "Exact. Il faut réussir à déjouer les pièges, ne pas commettre d’erreurs ou alors le moins possible. La clé pour remporter ce championnat, c’est la régularité. Marquer des gros points, terminer le plus souvent sur le podium."
Une tactique qu’il faudra encore affiner pour 2019 déjà tout proche. "On n’a jamais le temps de se reposer en rallye. Là, après la remise des prix du championnat à Sydney lundi soir, j’ai 24 h de vol pour rentrer en Belgique où je vais rester trois jours avant de repartir cinq jours à l’usine Hyundai en Corée. Ensuite, je reviens une poignée de jours et l’on repart directement pour les tests en vue du Monte-Carlo."
Une manche d’ouverture de la saison qui n’a pas souvent souri à l’équipage belge. "C’est vrai. On n’a jamais eu trop de chance à la loterie. Maintenant, il va falloir essayer de tirer profit de tous les enseignements des dernières éditions pour décrocher le meilleur résultat possible et bien démarrer la prochaine saison."